Portail Rosemont
À propos 
Nouvelles 
Actualités 
Projets 
Équipe 
Publications 
Services 

Nouvelles



jeudi, 7 juin 2018

Deux projets d'appropriation citoyenne lancés par Solon


 

À la suite à plusieurs activités de mobilisation citoyenne en 2017, deux espaces publics ont été identifiés comme sous-utilisés et seront revitalisés: Oasis Bellechasse et Espace bonheur Masson. Ces projets d'appropriation citoyenne voient ainsi le jour grâce à Solon. Cet organisme sans but lucratif accompagne les citoyen-ne-s dans l’identification, l'élaboration et la mise en œuvre de projets pour la création de milieux de vie inclusifs, conviviaux, prospères et pauvres en carbone. Dès cet été, commenceront des activités d'animation sur ces espaces publics. Chaque projet sera soutenu à hauteur de 10 000 $ par l'Arrondissement.

Oasis Bellechasse dans La Petite-Patrie St-Vallier

L’action du groupe de citoyens Oasis Bellechasse est accompagnée et documentée par le l’urbaniste et doctorante en aménagement, Pauline Wolff du CÉRSÉ. Ce projet vise à transformer la place Hector Prud’homme, située à l’intersection des rues de Bellechasse et Saint-Hubert, en un espace de détente. Cet espace sera revitalisé par un groupe de citoyens mobilisé autour d’un projet d’aménagement. Gabrielle Van Durme, co-fondadtrice et coordonnatrice de Solon, explique comment cette place a été choisie.


«Dans la démarche Nos milieux de vie, plusieurs personnes ont identifié un manque de verdure dans le secteur. Elles ont choisi ce lieu, qui se trouve dans une zone fréquentée par les piétons et les cyclistes, mais qu’elles considèrent comme sous-utilisé»

Gabrielle Van Durme, Solon.


 

 

Premier atelier entre citoyens à l’occasion de 100 en 1 jour

100 en 1 jour est une journée internationale de collaboration citoyenne qui a eu lieu le 2 juin dernier. Dans le cadre de cet événement, plusieurs activités de décoration ont permis de commencer à redonner vie à la place : peinture de pneus, galets et autres accessoires, dessins à la craie, création de guirlandes en tissu. Cette journée d'ateliers était l’occasion de partager un moment entre citoyens, mais également de participer à l’embellissement de la place. En effet, ces différents éléments se retrouveront sur la place quand elle sera officiellement lancée.


“Nous avons voulu embellir l’espace en rassemblant les gens, en créant des moments de partage.”

Tous les talents ont été mis à contribution pour faire de l’espace un lieu rassembleur où les gens du quartier peuvent se reposer, ralentir et échanger.


Ce premier atelier d'aménagement a été une belle réussite. Les organisateurs ont d’ailleurs déjà commencé à disposer les différentes décorations.

En y ajoutant de la verdure et des installations favorisant les interactions, ainsi qu’en y offrant des activités touchant à plusieurs domaines (agriculture urbaine, environnement, arts, etc.), l’organisme Solon souhaite transformer cet espace public sous-utilisé en un lieu qui contribue davantage à la qualité de vie des citoyens et citoyennes et à la vitalité de l’arrondissement. Une série d'activités animera cet espace : concerts acoustiques, ateliers culturels et sportifs, pique-niques communautaires, etc.



Espace Bonheur Masson

Un autre terrain a été identifié pour être revitalisé et embelli. Il s’agit du cul-de-sac de la 14e Avenue, au sud de la rue Masson. Le projet « Espace Bonheur Masson » du groupe Vivre Masson, un autre groupe de citoyens mobilisé par Solon et accompagné par le CÉRSÉ, exploitera ce terrain afin de favoriser la mixité sociale et lutter contre les îlots de chaleur. Tout comme l’Oasis Bellechasse, ce lieu sera agrémenté par des bancs, du marquage au sol et des bacs de plantation. Par la suite, l’espace sera animé et pourra accueillir des pique-niques communautaires, des ateliers, deux fêtes de quartier et des projections documentaires.


Première rencontre entre voisins

Dès le 9 juin prochain aura lieu la première journée des voisins à l'Espace Bonheur Masson. Pendant cette journée, le projet de réaménagement de la place par les citoyens sera dévoilé avec l'arrondissement. Distribution de crème glacée et présence d'un clown, entre autres, égaieront l’événement.


Le CÉRSÉ peut vous accompagner dans vos projets citoyens. Contactez-nous !
  


Retour