Portail Rosemont
À propos 
Nouvelles 
Actualités 
Projets 
Équipe 
Publications 
Services 

Nouvelles



mercredi, 13 juin 2018

6 actions citoyennes créatives et efficaces + 7 thématiques et l’élément clé qui mobilisent les citoyens


  

Savez-vous comment favoriser la participation citoyenne dans vos collectivités et organisations ? Le CÉRSÉ a réalisé son palmarès des six actions citoyennes les plus créatives et les plus efficaces de l’événement 100 en 1 jour, qui a réuni plus de 100 initiatives citoyennes le 2 juin 2018. Découvrez également les sept thématiques et un élément clé qui mobilisent les citoyens aujourd’hui ainsi que deux solutions à votre disposition pour concrétiser vos projets d’innovation sociale urbaine.


101 initiatives citoyennes à Montréal pour 100 en 1 jour


L’édition 2018 de 100 en 1 jour, l’événement citoyen international, a eu lieu le samedi 2 juin dans plusieurs villes du Canada. À Montréal, plus de cent actions pour améliorer la ville ont marqué la journée.


Le CÉRSÉ s’est aussi engagé aux  côtés des porteurs cette année, la Maison de l’innovation sociale (MIS) et Impact Hub, parce que l’événement fait appel à la conscience citoyenne et à l’action de chacun pour améliorer la qualité de son milieu de vie et contribuer à la transformation sociale nécessaire.


4 types d'actions citoyennes créatives

 

Voici les activités #100en1jour et moments clés que nous retenons, véritable panorama des actions les plus créatives ou efficaces qui pourraient inspirer la participation citoyenne dans vos régions ou organisations.

 

Un « plogging » entre citoyens

C’est la nouvelle tendance venue de Suède : faire son jogging dans la ville tout en ramassant les ordures que l’on trouve sur son passage. Ce mot vient de la combinaison de jogging et de «plocka up », expression suédoise signifiant « ramasser ». Deux groupes de citoyens ont parcouru Montréal pour mettre à profit leur passion sportive en la conjuguant avec l’environnement. Car vouloir améliorer sa ville, c’est avant tout l’entretenir. Une activité 100% citoyenne et sportive dont parlent beaucoup de médias canadiens et québécois, de Radio Canada au Journal de Montréal, comme d’une nouvelle tendance phare parmi les actions citoyennes.


Une monnaie hypra locale pour les commerces de quartier

L'îlot, une monnaie pour Montréal est un OBNL en phase pilote dans Rosemont Petite-Patrie lancé à 100 en 1 jour. Son objectif est de sensibiliser les commerçants à l'impact d'une monnaie locale complémentaire dans un quartier. Étant actuellement en phase de recrutement des commerçants, l'îlot souhaite se faire connaître.

 

Crédit photo: Yoan Alvarez


Un créatoire pour sensibiliser les jeunes à améliorer leur ville

Les jeunes Montréalais.e.s ont été invité.e.s par l’ÉNAP à réfléchir à plusieurs actions concrètes liées aux changements climatiques et à la résilience urbaine. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que l’agriculture urbaine, l’implication environnementale, la transmission des valeurs environnementales, l’achat local ou encore le suremballage. Voici quelques pistes de solutions proposées par et pour les jeunes :

  • S'inscrire aux jardins collectifs ou communautaires

  • S'éduquer soi-même avant d'éduquer les autres et être un exemple pour transmettre ses valeurs environnementales.

  • « Se déconnecter pour se reconnecter» : organiser des fêtes de quartier et des zones sans téléphone cellulaire.





Des citoyens qui redessinent littéralement leur espace public

À Longueuil, un groupe de citoyens s’est porté volontaire pour rendre les passages piétons plus gais, plus chaleureux et plus colorés ! Dans Rosemont la Petite-Patrie, les habitants du quartier se sont réunis pour embellir la Place Hector-Prud’homme et en faire un lieu rassembleur où se reposer, ralentir et échanger. Un projet lancé par Solon et accompagné par le CÉRSÉ. Voir la nouvelle.




 

2 types d’actions citoyennes toujours aussi rassembleuses


Des corvées de propreté multipliées

Un concept qui n’est pas nouveau, mais qui est pourtant toujours efficace et nécessaire ! C’est pourquoi nous soulignons les différentes corvées de nettoyage qui ont eu lieu un peu partout à l’occasion de 100 en 1 jour : dans Pointe St-Charles, par des employés de McMillan, dans les futurs Jardins Young et dans Griffintown.


Des ateliers de verdissement

Plusieurs ateliers de plantation se sont déroulés, notamment dans le Sud-Ouest et Verdun. L’objectif : mobiliser et impliquer les citoyens dans l’embellissement de leur quartier. Que ce soit dans des bacs de béton ou sur les trottoirs, les beaux aménagements passent par l’intervention des citoyens.


Crédit photo: Christina Isaicu



7 thématiques et 1 élément clé pour une mobilisation citoyenne réussie


Les thèmes qui mobilisent les citoyens


Tout au long de la journée, nous avons interrogé des Montréalais.e.s, leur demandant comment mobiliser les citoyens pour améliorer la ville tous ensemble, leur permettant de partager les thématiques qui leur tenaient le plus à coeur. Voici les sept thématiques qui ont émergé de nos échanges : l’achat local, la diversité culturelle, la presse locale, l’échange entre voisins et par quartier, la sensibilisation dans les parcs et dans les centres communautaires, « l'empowerment » ou développement du pouvoir d’agir des jeunes et la création d’espaces publics de rencontre et de partage.




Un élément clé pour une mobilisation citoyenne réussie


Nous avons interviewé plusieurs porteurs d’initiative à 100 en 1 jour sur l’impact de cet événement et ce qu’il pouvait apporter pour changer la ville. L’élément qui ressort, de la plus grande à la plus petite initiative, est la création de liens tout autant que le sentiment de partager et co-créer un projet urbain commun.Pour les participants, la clé d’une mobilisation citoyenne réussie est de créer et de transmettre un sentiment fort de connexion et de « faire ensemble ».


L’une des initiatrices témoigne ainsi : « C’est un projet qui redonne envie de s’investir dans la vie de la ville car le porteur d’initiative et le passant qui y participent se sentent appartenir à un projet commun. Nous avons essayé de leur transmettre que ce qu’ils [les Montréalais.e.s] faisaient était important pour la vie de la ville ». C’est en ces termes que les porteurs mesurent également l’impact de leur initiative citoyenne. Il est cependant important d’aller plus loin et de concrétiser les espoirs de cet événement rassembleur.


2 solutions pour concrétiser les innovations sociales en milieu urbain après 100 en 1 jour


La Maison de l’Innovation Sociale lance bientôt son incubateur civique : un programme collaboratif qui soutiendra les citoyens souhaitant concevoir et porter des innovations sociales en milieu urbain. Cet incubateur permettra de faire passer les initiatives nées dans le cadre de 100 en 1 jour à un autre niveau. Les apprentissages de 100 en 1 jour et plus de détails sur l’incubateur seront partagés le 27 juin prochain dans le cadre d’une soirée de clôture. Inscrivez-vous ici pour participer.

 

À l’échelle provinciale, le CÉRSÉ accompagne et cocrée avec les organisations et les collectivités des solutions innovantes, pratiques et durables aux défis sociétaux. En tant que centre de recherche appliquée en innovation sociale responsable, le Centre est un partenaire de choix pour vos projets en innovation sociale responsable. Pragmatisme, rapidité d’action et accessibilité de l’intervention sont quelques-uns des atouts du CÉRSÉ pour vous aider à concrétiser des projets qui auront de l’impact. Contactez-nous dès maintenant.



Retour