Portail Rosemont
À propos 
Nouvelles 
Actualités 
Projets 
Équipe 
Publications 
Services 

Nouvelles



vendredi, 19 janvier 2018

Les 10 coups de coeur des collaborateurs du CÉRSÉ


  

Le CÉRSÉ travaille avec des collaborateurs passionnés et passionnants. En 2018, nous les mettons à l’honneur en partageant leurs coups de coeur et parfois leurs coups de gueule du moment. Ce mois-ci, des livres, revues, blogues et documentaires incontournables selon eux. Les thématiques ? Acceptabilité sociale, leadership collectif, agriculture écologique, coopératives, santé mentale et même neuropsychologie. Une liste de coups de coeur sélectionnés par leurs soins pour alimenter vos réflexions et ouvrir vos horizons.


Un grand merci à Élise Tousignant, Mathieu Madison, Olivier Corbin-Charland, Isabeau Four et Caroline Nioucel pour leurs suggestions.

1. Acceptabilité sociale : sans oui, c’est non



Dans leur livre « Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non », Pierre Battelier et Marie-Ève Maillé s’interrogent sur la notion d'acceptabilité sociale. Les auteurs se sont notamment inspirés du Plan Nord et du projet de Mine Arnaud.


Retrouver le livre : « Acceptabilité sociale: sans oui, c'est non », Batelier, Pierre et Marie-Ève Maillé, 2017




2. The Art of Leading Collectively - Co-creating a Sustainable, Socially Just Future



The Art of Leading Collectively aborde la question suivante : « comment pouvons-nous amener les gens à travailler ensemble vers un but commun dans un monde de silos multiples? ». C'est l'une des questions les plus importantes auxquelles font face les professionnels du développement durable et du changement social.


Découvrir le livre : The Art of Leading Collectively, Petra Kuenkel, 2016



3. À nous la ville ! Traité de municipalisme


Selon l’auteur, c’est au coeur des villes que se retrouvent les enjeux sociaux, économiques et écologiques du 21e siècle. Dans cet ouvrage, Jonathan Durand Folco nous explique pourquoi selon lui, « la ville a un potentiel de transformation sociale inédit que la gauche devrait massivement investir ».


Retrouver le livre : À nous la ville, Jonathan Durand Folco, 2017



4. Maps Of Meaning: The Architecture of Belief  



Dans cet ouvrage, Jordan Peterson propose une nouvelle hypothèse provocatrice qui explore le lien entre ce que la neuropsychologie moderne nous dit du cerveau et ce que les rituels, les mythes et les histoires religieuses racontent depuis longtemps.


Découvrir le livre : Maps Of Meaning: The Architecture of Belief, Jordan B Peterson, 1999



5. Opportunités et difficultés des transmissions de PME en SCOP : quelles solutions ?



L’économie sociale et solidaire s’est développée suite à la crise économique et financière, entraînant en France la progression des Scop, sociétés coopératives et participatives. Dans cet article, Marie-Christine Barbot-Grizzo nous explique le contexte des Scop.


Retrouver l’article : Opportunités et difficultés des transmissions de PME en SCOP : quelles solutions ?, Marie-Christine Barbot-Grizzo, Entreprendre & Innover, 2013



6. Faire des affaires autrement

Le blogue Faire des affaires autrement, rédigé par Rachad Lawani, aborde l’entrepreneuriat social et collectif. Bien qu’il n’y ait plus de nouveaux articles depuis 2016, ce blogue renferme une mine d’informations très pertinente sur les thématiques suivantes : finance solidaire, consommation responsable, innovation sociale, gestion d’entreprises collectives, transmission d’entreprises, commerce équitable… Aujourd’hui, Rachad Lawani continue de promouvoir l’entrepreneuriat social et collectif avec Mobilisons local, une plateforme de sociofinancement, de cocréation et de bénévolat 2.0.



7. Repenser la responsabilité sociale de l’entreprise



Dans cet ouvrage, les chercheurs de l’École de Montréal font le point sur la responsabilité sociale des entreprises. Repenser la responsabilité sociale de l’entreprise fait un parallèle entre la recherche anglo-saxonne en sciences de la gestion et la recherche francophone en sociologie.


Découvrir le livre : Repenser la responsabilité sociale de l’entreprise, L’école de Montréal, Sous la direction de Corinne Gendron, Bernard Girard, 2013



8. Le jardinier-maraîcher

Le jardinier-maraîcher est un guide pratique fait pour tous ceux qui veulent consommer leurs propres récoltes biologiques et locales. L’auteur révèle ses secrets pour accompagner les personnes qui souhaitent se lancer en agriculture écologique ainsi que les jardiniers-maraîchers qui désirent améliorer leurs techniques culturales. Son slogan : « C’est à nous de réinventer l’agriculture » !


Retrouver le livre : Le jardinier-maraîcher, Fortier Jean-Martin, 2015, 32$



9. Comment moins dépendre du système (édition revue et augmentée)



Pour diverses raisons (éthiques, écologiques ou encore économiques), vous pourriez vouloir consommer moins, moins cher, et plus responsable. Dans une édition revue et augmentée, Bernard Farinelli vous dévoile comment devenir plus autonome.


Découvrir le livre :  Comment moins dépendre du système, Bernard Farinelli, 2017



10. Jusqu'au Bout du Monde



« Jusqu’au bout du monde [est un documentaire vidéo qui] suit des citoyens préoccupés par l’extraction minière et gazière extrême. Ces citoyens font appel à l’inventivité humaine afin de reconstruire une société au crépuscule de l’ère de l’énergie fossile ».


Retrouver la bande-annonce : Jusqu’au bout du monde, David Lavallée, 2017





Avis de non-responsabilité : La publication de ces ressources est à titre informatif seulement. Le CÉRSÉ ne s’engage d’aucune façon, ni ne fait de représentation quelle qu’elle soit de ces ressources.


Retour