Équipe

Nous joindre
Tél: 514 376-1620, poste 7164
Courriel

Élise Tousignant

Courriel

514 376-1620, poste 7164

 

Élise Tousignant est une gestionnaire d’expérience pour qui les dimensions sociales ont toujours été au cœur de ses engagements personnels et professionnels. Diplômée en écologie, Mme Tousignant a œuvré en éducation scientifique ainsi qu’en environnement au Québec et à l’international, ce qui l’a amené à faire une maitrise en gestion de projet.

 

Elle a géré des projets de coopération internationale en éducation, de transfert d’expertise et de développement d’affaires en Afrique pendant une quinzaine d’années. Depuis sept ans, son expertise en gestion axée sur les résultats est bénéfique au réseau collégial, où elle travaille au développement de la formation continue, des services de francisation et des services aux entreprises.

 

Nommée directrice du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté en mai 2015, Mme Tousignant est heureuse de pouvoir combiner dans son travail deux de ses grands centres d’intérêt, le développement des:

 

  • Individus par l’éducation, la formation et la mobilisation
  • Organisations par des pratiques sociales novatrices

 

Isabeau Four, candidate au doctorat en sociologie

Courriel

514 376-1620, poste 7244

 

Anthropologue de formation et détentrice d’un diplôme de second cycle en gestion du développement durable, Isabeau Four s'investit depuis 15 ans, dont huit années au Collège de Rosemont, en gestion de projets reliés au développement durable. Elle travaille au Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) depuis sa création, en 2010.

 

Isabeau Four a développé une compréhension fine des grands enjeux du développement durable, de la responsabilité sociale des entreprises et de l’écocitoyenneté ainsi qu'une expertise en consultation et engagement des parties prenantes.

 

Son approche privilégie la transversalité, la créativité, le codésign et la mobilisation de connaissances afin de susciter et de comprendre l’innovation sociale. Pour elle, l’innovation sociale est étroitement liée au développement durable et à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux.

 

Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore avec des organisations et des collectivités qui désirent entreprendre des changements axés vers l’avenir et la durabilité.

 

Elle se passionne pour...

 

  • L'innovation et l’entrepreneuriat social
  • L’acceptabilité sociale
  • La cocréation et le codésign
  • L’écocitoyenneté et le pouvoir d’agir
  • La mobilisation des connaissances

 

Valérie Demers, candidate au doctorat en études urbaines

Courriel

514 376-1620, poste 7520

 

Valérie Demers est candidate au Doctorat en études urbaines à l'Institut national de la recherche scientifique-Centre Urbanisation Culture Société. Ses recherches portent sur les initiatives citoyennes d'appropriation de l'espace public et leur potentiel de développer le pouvoir d'agir.


Elle est passionnée par la participation citoyenne, l'urbanisme particpatif, les démarches collaboratives et le milieu urbain. Formée en histoire de l’art et sciences sociales et titulaire d’une maitrise en sciences de l’environnement, elle a un intérêt marqué pour la mobilisation des connaissances et la recherche appliquée dans une perspective de durabilité.
 

Valérie a été adjointe de recherche à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a ensuite occupé pendant trois ans le seul poste entièrement dédié au développement durable chez Cascades. Plus tard, elle a joint le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier en tant qu’écoformatrice; elle s’est aussi impliquée avec le Conseil québécois des événements responsables à titre de conseillère en écoresponsabilité des évènements.

 

Depuis plus de quatre ans, elle met à profit son expertise pour le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté en tant que responsable de la recherche, ce qui lui permet d’utiliser celle-ci pour participer à solutionner des problèmes socio-environnementaux.