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Possibilités de perfectionnement



Louis Normand, responsable de la coordination du Département de physique, et Sophie Benoît,
responsable de la coordination du programme Techniques de thanatologie.  

L'effet Doppler relie le changement de couleur à la vitesse des objets.

Au Collège de Rosemont, l’apprentissage ne concerne pas uniquement la communauté étudiante. Les membres du personnel peuvent également bénéficier d’activités de formation stimulantes et de défis professionnels qui leur permettent de s’épanouir et d’enrichir leurs connaissances.

 

Ces possibilités variées peuvent prendre la

forme

 

  • Perfectionnement individuel ou collectif (thématiques diverses, colloques, conférences, matinées ou midi pédagogiques,  formations ponctuelles en technopédagogie et en pédagogie didactique, en ligne ou en présence, etc.)
  • Atelier d’exploration et d’exploitation des technologies de l’information et de la communication
  • Contribution financière pour des études collégiales ou universitaires, de congés sans solde pour étudier

    

Les employées et les employés de toutes les directions, départements et services sont régulièrement invités à s’investir et à développer de nouvelles compétences en participant à diverses activités dans leur service ou dans leur département. Ils peuvent également joindre des comités de travail ou contribuer au développement de nouveaux projets, selon ses intérêts et ses champs d’expertise.

 

Programme d’insertion et de développement professionnel des enseignants

 

Afin de favoriser l’intégration du personnel enseignant dans ses nouvelles fonctions et d’encourager une pratique réflexive, le Collège de Rosemont a mis en place un Programme d’insertion et de développement professionnel des enseignants et des enseignantes. Ce programme, implanté au cours de l’année scolaire 2012-2013, comporte trois volets, soit l’insertion professionnelle, l’évaluation de l’enseignement et le développement professionnel. 

 

Le Collège soutient ainsi le nouvel enseignant ou la nouvelle enseignante tout au long de sa carrière à Rosemont. En collaboration avec la personne responsable de la coordination du programme ou du département concerné et avec le ou la conseiller(ère) pédagogique, le Collège...

 

  • S’assure que l’intégration des nouveaux enseignants à l’équipe et au nouveau milieu de travail se déroule bien
  • Invite le nouvel enseignant ou la nouvelle enseignante à poser un regard critique sur sa pratique professionnelle dans une perspective d’amélioration continue de la qualité d’enseignement offerte
  • Offre de nombreuses possibilités de perfectionnement adaptées à ses besoins, que ce soit pour l’actualisation de ses compétences disciplinaires ou le développement de son expertise pédagogique

 

Au début de chaque session, une série de formations pédagogiques est proposée par la Direction des études et de la vie étudiante au nouveau personnel enseignant du Collège. Les formations portent notamment sur…

 

  • La planification d'un cours au collégial
  • La gestion de classe
  • Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage
  • L'évaluation des apprentissages

 

Dans le but de compléter une formation universitaire, les membres du personnel enseignant ont la possibilité d’obtenir un crédit pour l’ensemble des formations offertes aux nouveaux professeurs (15 heures).