Portail Rosemont
Culture 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Service d'adaptation scolaire (SAS) 
Aide financière 
Aide pédagogique individuelle 
Centres d'aide 
Aide à l'emploi 
Orientation 
Santé et aide psychosociale 
Capsules santé mentale 
Semaine de prévention du suicide 
Le suicide 
Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 
Le stress et les examens 
L’anxiété sociale 
Le Deuil à la suite d’un décès 
L’estime de soi 
La jalousie 
La gestion du stress 
La motivation 
L’insomnie 
Semaine nationale de la santé mentale 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 

La motivation



Vous reconnaissez-vous?

 

Mohamed a eu une bonne note à un examen dans un cours où ses performances antérieures étaient catastrophiques. Son père est content et lui dit que s’il continue, il pourra avoir son auto plus souvent pour aller au Cégep. Cette possible récompense motive Mohamed, mais ce qui le motive le plus, c’est la fierté qu’il éprouve d’avoir réussi.

 

Alexandra se sent démotivée. Elle se demande pourquoi elle continue d’étudier puisqu’elle ne sait même pas ce qu’elle peut faire de sa vie. Le contenu de ses cours lui semble très général et, puisqu’elle n’a pas d’objectif de carrière, elle éprouve de la difficulté à faire des liens entre la théorie et la pratique.

 

Comprendre la motivation

 

La motivation est une source d’énergie orientée vers un but. Elle est nécessaire pour la réussite des études collégiales et universitaires. Ainsi, lorsque nous réussissons, notre motivation à étudier augmente, ce qui est dans notre plus grand intérêt.

 

Il est normal de ressentir plus de motivation lorsque nous accomplissons quelque chose que nous aimons. Cependant, il est aussi normal que, dans l’ensemble d’un programme scolaire, certains cours nous plaisent moins. Dans ces moments, il est important d’avoir réfléchi à ce que nous voulons faire plus tard et de bien garder notre objectif en tête.

 

Pour traverser les moments plus difficiles, il est utile de se rappeler la motivation principale qui nous a poussés à nous inscrire au Cégep, dans ce programme d’études.

 

Par exemple, pour certaines personnes, la principale motivation sera :

 

  • La reconnaissance de leurs parents
  • Le sentiment d’accomplissement
  • L'accès à un statut social supérieur

 

Et vous, quelles sont vos sources de motivation?

 

Trucs et astuces pour conserver ou augmenter votre motivation

 

  • Au moment de faire votre choix de carrière, respectez vos intérêts, vos aptitudes, votre personnalité et vos valeurs
  • Imaginez-vous dans le métier ou la profession que vous avez choisis. Faites la liste des aspects positifs reliés à ce choix
  • Fixez-vous des objectifs qui représentent un certain défi (ce qui évite l’ennui), mais qui sont réalistes
  • Planifiez et organisez vos études avec discipline. N’attendez pas à demain pour faire ce que vous vouliez faire aujourd’hui. L’accumulation de retard peut s’avérer très démotivante!
  • Trouvez des moyens et des raisons pour persévérer dans les moments plus difficiles. Au besoin, questionnez vos amis pour connaitre les trucs qui leur permettent de s’accrocher
  • Faites-vous aider par vos professeurs ou vos collègues d’études lorsque vous ne comprenez pas.
    Variez vos façons d’étudier : certains sont très performants lorsqu’ils écoutent, d’autres lorsqu’ils lisent
  • Côtoyez des gens positifs à l’égard de vos études


 

Références

 

À propos de la persévérance

Cliquez sur le bouton «démonstration» et choisissez la capsule Stratégie de gestion de la motivation.

Comment se motiver pour étudier avec plaisir

 

http://web2.uqat.ca/guidestrategies/motivation/savoirplus.php

Cet article a été créé pour les étudiants universitaires, mais peut aussi aider les cégépiens.

 

Guide pour comprendre et favoriser la motivation

https://www.aide.ulaval.ca/files/content/sites/aide/files/files/reussite/Guide_Motivation.pdf