Portail Rosemont
Culture 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Service d'adaptation scolaire (SAS) 
Aide financière 
Aide pédagogique individuelle 
Centres d'aide 
Aide à l'emploi 
Orientation 
Santé et aide psychosociale 
Capsules santé mentale 
Semaine de prévention du suicide 
Le suicide 
Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 
Le stress et les examens 
L’anxiété sociale 
Le Deuil à la suite d’un décès 
L’estime de soi 
La jalousie 
La gestion du stress 
La motivation 
L’insomnie 
Semaine nationale de la santé mentale 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 

Capsules santé mentale



 
Capsule rédigée par Annie Darveau, psychologue au Collège de Rosemont
Chaque année, le 10 octobre, c’est la Journée mondiale de la santé mentale


On entend souvent parler de l’importance de bien manger et de faire de l’exercice physique. Bien entendu, prendre soin de son corps a un effet bénéfique sur sa santé mentale. On constate d’ailleurs que la maxime «Un esprit sain dans un corps sain» est toujours d’actualité! Cependant, plusieurs autres gestes peuvent être posés pour que le moral reste au beau fixe.

 

Les bienfaits d’une bonne santé mentale


Lorsqu’on prend soin de sa santé mentale, on peut profiter de la vie plus intensément. Il est plus facile de faire de nouveaux apprentissages et de s’exposer à de nouvelles situations qui nous plaisent davantage. On a moins de difficulté à rebondir si un obstacle se présente.

 

Des moyens pour cultiver et entretenir notre santé mentale

 

L’entourage : ne pas vivre dans l’isolement


Il est important de bien s’entourer, de ne pas s’isoler et d’avoir la possibilité de s’ouvrir à des gens en qui on a confiance. Idéalement, on devrait éviter de se trouver en présence de personnes négatives ou qui entretiennent avec nous des relations hautement conflictuelles.

 

Se réserver des moments pour le plaisir


De nos jours, les gens sont tellement occupés, qu’ils en oublient de se réserver des moments pour se faire plaisir. Cela peut être aussi simple que de rire entre amis, de prendre un bain dans une ambiance relaxante, de lire un bon livre, d’aller voir un film ou un spectacle.

 

Trouver un travail qui nous convient


On ne peut pas tout aimer de son travail, mais il est important que quelques-uns des facteurs suivants soient au rendez-vous : des collègues qu’on apprécie, une mission à laquelle on croit, la possibilité de se réaliser, d’atteindre des objectifs…

 

Demander de l’aide


Lorsque se présentent sur votre route des obstacles, des moments difficiles, demandez l’aide des gens de votre entourage, de professionnels, s’il y a lieu.

 

Ressentir les émotions


Il est important de se permettre de ressentir de la colère, de la tristesse, etc. Même si ces émotions peuvent vous sembler négatives, les nier ou les refouler ne peut que causer plus d’ennuis. Évidemment, il y a des façons plus appropriées que d’autres de les exprimer ou de les verbaliser. Ressentir ou exprimer de la colère ne signifie pas devenir agressif ou violent envers les autres.

 

Santé mentale et maladie mentale


Personne n’est à l’abri de la souffrance. Chacun de nous peut, à un moment ou un autre de sa vie, développer un problème de santé mentale. C’est pourquoi, lorsqu’une personne de notre entourage est aux prises avec la maladie mentale, il importe de ne pas la juger et de s’informer afin de l’accueillir avec sa douleur et lui offrir, si possible, du soutien et du réconfort.

 

Accompagner un proche qui souffre de maladie mentale peut s’avérer une expérience éprouvante. Si telle est votre situation, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide en vous rendant

sur le site avantdecraquer.com.


Prenez soin de vous!


En savoir davantage sur la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales