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Admission et inscription



Conditions générales d’admission

 

Service régional d'admission du Montréal métropolitain

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat doit répondre aux trois exigences suivantes :

 

1. Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes

 

1.1 Le candidat a obtenu un diplôme d'études secondaires (DES).

 

Remarque : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes :

 

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
  • sciences physiques de la 4e secondaire ou sciences et technologie de la 4e secondaire ou application technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire ou éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. 

 

1.2 Le candidat a obtenu un dilôme d'études professionnelles (DEP) et a réussi les matières suivantes :

 

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

 

1.3 Le candidat a une formation jugée équivalente par le Collège.  

 

1.4 Le candidat possède une combinaison de formation et d'expérience jugée suffisante par le Collège et a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 36 mois.

 

2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ou la ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme. 

 

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.

 

Dans le cas particulier de nos parcous de continuité, être titulaire du diplôme d’études professionnelles:

 

  • Techniques de l'informatique, voies de spécialisation Gestion de réseaux informatiques (DEC) ou Informatique de gestion (DEC), Soutien informatique du secondaire (DEP)
  • Techniques de bureautique, Microédition et hypermédias (DEC), Secrétariat (DEP)
  • Techniques de bureautique, Microédition et hypermédias (DEC), Procédés infographiques (DEP)

 

 

Formalités d’admission

 

Une personne qui désire être admise au Collège de Rosemont doit en faire la demande en ligne au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Le candidat ou la candidate doit faire parvenir sa demande d'admission au SRAM avant le 1er MARS, pour la session d’AUTOMNE, et avant le 1er NOVEMBRE, pour la session d’HIVER. Le SRAM s’occupe de transmettre le dossier au Collège, où il est étudié par le Secteur du cheminement et de l'organisation scolaires. C’est le Collège de Rosemont qui accepte ou refuse les candidatures, et non le SRAM.

 

 

Sélection des candidats

 

Si le nombre d’étudiants admissibles dépasse le nombre de places disponibles dans un programme, le Collège procède à une sélection; la qualité du dossier scolaire du candidat ou de la candidate est le critère utilisé dans ce processus. Il est à noter que, pour certains programmes, un contingentement à l’admission est établi.

 

 

Lexique des préalables

 

  • Mesures d'appoint: 15 heures de cours en mathématiques disponibles sur Internet
  • CST 4e: Culture, société et technique de la 4e secondaire
  • CST 5e: Culture, société et technique de la 5e secondaire
  • TS ou SN 4e: Technico-sciences de la 4e secondaire ou Sciences naturelles de la 4e secondaire
  • TS ou SN 5e: Technico-sciences de la 5e secondaire ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
  • STE ou SE 4e: Science et technologie + Science et technologie de l'environnement de la 4e secondaire ou Applications technologiques et scientifiques + Sciences et environnement de la 4e secondaire
  • Chimie 5e: Chimie de la 5e secondaire
  • Physique 5e: Physique de la 5e secondaire 

 

 

Inscription

 

Losque l'élève est admis, il ou elle doit ensuite faire son inscription au Collège.

 

L'élève doit:

 

  • Payer les frais de scolarité selon les modalités indiquées dans les domaines d'admission
  • Se présenter, s'il y a lieu, aux tests indiqués sur son avis d'admisision
  • Se présenter au rendez-vous avec l'aide pédagogique, si la convocation l'exige, pour procéder à son inscription officielle au Collège et confirmer celle-ci sur Omnivox
  • Être disponible une semaine avant le début des cours afin de réclamer son horaire, via Omnivox/Clara. Quiconque ne réclame pas son horaire voit automatiquement son inscription annulée

 

 

Évaluation de la langue

 

Tel que prévu dans le Règlement sur l’admission, le Collège doit s’assurer du niveau de connaissance de la langue française de tout candidat ayant fait une demande d’admission, la maitrise de la langue française étant une condition essentielle pour être admis au Collège de Rosemont.

 

Le candidat ayant un diplôme d'études secondaires (DES) :

 

  • La personne qui a fait ses études au Québec sera classée selon ses résultats obtenus au secondaire
  • Dans le cas où elle éprouverait certaines difficultés dans la rédaction de textes en français, elle devra suivre un cours de mise à niveau qui sera jumelé au premier cours de la séquence des cours obligatoires de français

 

Le candidat ayant étudié hors Québec :

 

La personne qui n’a pas fait ses études secondaires au Québec devra obligatoirement passer un test de français. Ce test permettra d’évaluer son niveau de maitrise de la langue française orale et écrite. Le résultat obtenu au test de classement mènera à trois possibilités :

 

  • Le cheminement régulier de la personne dans son programme, dont le français régulier.
  • Un refus d’admission dans le programme choisi. Il sera proposé à cette personne, de faire une nouvelle demande d’admission pour une session intensive de francisation. Il lui faudra réussir  les cours de mise à niveau auxquels elle a été inscrite pour être admissible à un programme d’études au Collège.
  • Un refus d’admission au Collège et la personne sera orientée vers des ressources de francisation de base.

 

Ces mesures permettent  à tout nouvel admis d’obtenir les outils nécessaires pour favoriser la réussite de ses études collégiales.

 

Année scolaire

 

L’année scolaire se divise en deux sessions, chacune comportant un minimum de 82 jours de classe. En général, l’horaire type est le suivant : du lundi au jeudi, de 8 h à 18 h, et le vendredi, de 8 h à 16 h. Il n’y a pas de cours le mercredi, de 12 h à 15 h, afin de permettre la tenue d’activités culturelles, sociales et sportives ainsi que la tenue de réunions.