Portail Rosemont

Actualités



mardi, 27 mai 2014

Le cours Activité physique et autonomie remporte une mention aux Prix du ministre


 

26 mai 2014 | Les auteurs du cours Activité physique et autonomie offert par le Cégep à distance remportaient, le 23 mai dernier, une mention dans le cadre des Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science 2013-2014 dans la catégorie Cours de la formation à distance.

 

Ce cours a été conçu par Dominique d’Anjou, conseiller et pédagogique au Cégep à distance*, ainsi que par Robert Vaillancourt, enseignant en éducation physique au Collège de Rosemont.


Deux principes ont guidé la conception de ce cours, soit, d’une part, l’encadrement du modèle pédagogique et, d’autre part, l’évaluation et la validation de la pratique de l’activité physique des étudiants. Pour ce faire, le cours a été conçu de façon à ce que les étudiants reçoivent un encadrement soutenu d’un tuteur ou d’une tutrice en mesure de mieux évaluer et valider leur pratique de l’activité physique, et ce, par l’entremise d’outils interactifs et plurimédias.


Les membres du comité de sélection ont souligné le caractère pertinent, motivant et interactif du cours. Centré sur les besoins propres à chaque personne, Activité physique et autonomie est conçu pour être facile d’utilisation et est d’ailleurs entièrement accessible par Internet. Le comité a salué le travail d’accompagnement et d’encadrement constant des élèves tout au long du parcours.

 

Par exemple, les étudiants envoient des photos et des vidéos que commente leur tuteur et chaque étudiant a au moins deux rencontres virtuelles avec son tuteur par l’entremise de Skype pour expliquer sa démarche d’apprentissage.
Consultez le texte prononcé lors de la remise de ce prix (fichier PDF), présentant plus de détails sur le cours et sur l’appréciation du comité de sélection.

 

En savoir plus sur le Cégep à distance

 


Jean-François Lapierre
Cégep à distance

 

*Dominique d’Anjou est maintenant conseiller pédagogique à la formation continue au Collège de Rosemont.


Retour