Portail Rosemont

Actualités



mercredi, 17 décembre 2014

Un enseignant qui transmet sa passion à l’extérieur du Collège et du pays!


Au cours de la dernière session, Nicholas Dawson, professeur au Département de français du Collège de Rosemont, a fait rayonner sa passion pour l’écriture et la langue française en participant à des projets d’envergure, tant au Québec qu’ailleurs en Amérique.


En novembre dernier, un récit de monsieur Dawson, intitulé Atacama, a été publié dans la revue Moebius (numéro 143), un recueil d’œuvres portant sur notre relation au territoire.

 

«Ce numéro recoupe les horizons les plus diversifiés. Les rapports au monde s’y étagent, s’y multiplient. Les textes qui le constituent témoignent parfois d’une inquiétude claire face à ce que devient notre relation au territoire.»

 

«Plus souvent cependant ils renouent avec l’émerveillement que commandent l’immensité, la différence, l’altérité. Ils se fascinent pour l’infiniment petit ou pour l’infiniment humain, ils tremblent parfois dans la promesse de la naissance ou des générations qui suivront et qui hériteront de ces rapports complexes, de cette mémoire géographique toujours en mouvement.»

 

C’était la troisième publication de monsieur Dawson chez Moebius; il a aussi participé au numéro 133 dans lequel étaient publiés des poèmes en hommage à Leonard Cohen, et au numéro 137, avec une nouvelle sur le thème «Parfum».


En septembre, il a été invité à titre d’écrivain-conférencier dans un festival littéraire en Colombie. Une série de conférences, de lectures et de discussions avaient lieu autour de la poésie actuelle et des liens entre la littérature colombienne et la poésie québécoise. Monsieur Dawson y a animé des ateliers d’écriture pour des jeunes, et cette tournée littéraire de deux semaines s’est promenée dans quatre villes: Carthagène, Barranquilla, Santa Marta et Bogota.

 

Nicholas Dawson a également publié de la poésie dans la revue web Poème Sale et réalisé des photographies accompagnées de textes pour la revue Z.A.Q. (numéro 5) portant sur «le logis».


Félicitations Nicholas Dawson : de telles réalisations ne peuvent qu’être inspirantes pour les étudiantes et les étudiants comme pour les membres du personnel du Collège!

 

 

Photo : http://www.nousautres.org/


Retour