Portail Rosemont

Actualités



lundi, 26 mai 2014

Concours Forces Avenir : des étudiants rosemontois passent à l’étape suivante


 

26 mai 2014 | Depuis 2011, Forces Avenir invite les cégeps du Québec à soumettre la candidature d’étudiants engagés, que ce soit en lien avec des projets spécifiques ou pour l’ensemble de leurs réalisations. Cette année, 93 dossiers ont été soumis, desquels 57 ont été retenus, et ce, dans huit catégories.

Le Collège de Rosemont est heureux d’annoncer que deux de ses étudiants, Christopher Lois Merisier et Emmanuelle Rheault, passeront à la prochaine étape : leur projet respectif sera présenté aux membres du jury spécialiste!

 

Des projets mobilisateurs et inspirants!

 

La Ligue collégiale de Quidditch – Emmanuelle Rheault


 

 Photo: Michel Goulet


Dans la catégorie AVENIR Santé et sport, cinq projets, dont celui d’Emmanuelle Rheault, étudiante en Gestion de commerces, ont été sélectionnés. Pour favoriser l’entrepreneuriat, la pratique d’une activité physique ludique et le dépassement de soi, Emmanuelle a mis sur pied la Ligue collégiale de Quidditch (LCQ). À ce jour, 14 cégeps ont été charmés par ce sport inspiré des règlements du jeu pratiqué par Harry Potter; des équipes ont été formées ou sont en voie de l’être.

«La LCQ permet à plus d’une centaine d’étudiants à travers le Québec de jouir des bienfaits du sport en plus de leur offrir l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Elle favorise aussi l’entrepreneuriat local en formant et en accompagnant les étudiants dans la création et la gestion quotidienne de leur équipe.»

-Emmanuelle.

Le quidditch est un sport ludique, qui encourage la communication et permet de développer un esprit stratégique. Par son caractère fantastique, il attire une population de jeunes qui, habituellement, s’investissent moins dans le sport. Selon Emmanuelle, « ces joueurs sont souvent amenés à participer pour la première fois de leur vie à un sport encadré et structuré. […] La LCQ permet non seulement de faire bouger des gens qui ne le feraient normalement pas, mais également de les sensibiliser aux bienfaits d’une participation à un sport d’équipe.»


Une exposition sur l’histoire des Noirs – Christopher Loïs Merisier


 

 Photo: Francine Duquette


Christopher Loïs Merisier, étudiant en Sciences humaines, profil Administration, a créé une exposition sur l’histoire des Noirs et sur les grandes personnalités noires qui ont marqué notre société. Sa réalisation a été retenue, avec sept autres projets, dans la catégorie AVENIR Société, communication, éducation et politique.

Présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs (février), l’exposition répondait à un réel besoin: permettre aux étudiants issus de la communauté noire de découvrir leur histoire et de s’identifier à des personnalités importantes, qui ne font pas partie du monde artistique ou sportif. L’évènement avait également pour objectif de partager, avec l’ensemble de la communauté, la culture et l’histoire des Noirs.

Pour joindre un maximum de personnes, l’exposition a été conçue en trois volets:

  • L’ «exposition visuelle», composée de biographies et de récits
  • L’ «exposition vidéo», présentant des discours marquants de leadeurs noirs tels que Martin Luther King, Malcom X, Nelson Mandela, etc.
  • L’«exposition Web», un blogue, où il est encore possible d’accéder aux biographies, aux récits et aux vidéos, en plus de pouvoir commenter, partager et s’abonner pour recevoir des nouvelles par courriel

L’exposition de Christopher a été présentée dans cinq cégeps et dans quatre écoles secondaires, au cours de la présente année. Le succès de l’activité est indéniable: toutes et tous veulent présenter le projet à nouveau l’an prochain, et plusieurs autres écoles ont déjà manifesté leur intérêt à recevoir l’exposition dans leur établissement. La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs souhaite également s’associer à Christopher pour organiser des activités éducatives destinées aux élèves du secondaire et du collégial.

Les prochaines étapes


Les membres d’un jury formé de spécialistes devront bientôt choisir quatre projets parmi ceux retenus par la Fédération des cégeps; les candidates et les candidats seront rencontrés en entrevue. Le Collège de Rosemont souhaite donc la meilleure des chances à Emmanuelle et à Christopher; il salue leur engagement, leur ouverture aux autres et sur le monde comme leurs qualités de meneurs!


Retour