Portail Rosemont

Actualités



mardi, 5 avril 2016

Le Collège de Rosemont célèbre les 25 ans du Cégep à distance


Le 1er avril dernier, le Collège de Rosemont célébrait le 25e anniversaire du Cégep à distance sous le thème «25 ans avec vous».

 

Des représentants gouvernementaux et d’autres du milieu de l’éducation ainsi que près de 150 employés du Collège de Rosemont étaient présents pour l’occasion.


Fort de son expertise en formation à distance, le Collège de Rosemont a créé le Cégep à distance en 1991, après l’obtention d’un mandat du ministère de l’Éducation pour développer et offrir la formation collégiale à distance au Québec.

 

 

«Depuis 25 ans, l’équipe du Cégep à distance fait preuve d’innovation et de créativité dans le but de faire évoluer, au gré des technologies disponibles, la formation collégiale à distance asynchrone autoportante, et ce, tout en expérimentant différents modes de diffusion et d’encadrement. Au cours des prochaines années, l’expertise du Cégep à distance sera mise à contribution dans le développement de la formation à distance dans l’ensemble du réseau collégial québécois.»

 

- Stéphane Godbout, directeur général du Collège de Rosemont

 


«Le Ministère souhaite positionner la formation à distance comme une solution durable à certaines problématiques auxquelles sont confrontés les établissements collégiaux.»

«Le Cégep à distance fait office de pionnier dans ce domaine particulier de formation et qu’il a positionné progressivement le Québec au rang de leader de la formation à distance à l’ordre de l’enseignement collégial.»

 

«Le Cégep à distance a joué un rôle de premier plan dans le contexte de déploiement de la formation à distance à l’échelle du réseau collégial dans les dernières années.»

 

- Jean-François Lehoux, directeur général des affaires universitaires et interordres au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

 

En un quart de siècle, le Cégep à distance a accueilli plus de 290000 étudiants, ce qui en fait le cégep le plus populeux au Québec. Ensemble, les étudiants ont suivi un total de plus de 450000 cours.

 


«Le Cégep à distance a ainsi aidé au cheminement et à la diplomation d’un nombre considérable d’étudiants et, par le fait même, contribué au développement de la société québécoise en lui donnant accès de manière innovante aux études supérieures. Le renouvèlement de nos environnements numériques sera finalisé cette année. Cela marque un jalon important de l’histoire du Cégep à distance et nous permet d’entrevoir son avenir et celui de ses étudiants avec beaucoup d’optimisme.»

 

- Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance

 


Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone.

 

Chaque année, environ 17000 personnes s’inscrivent à l’un ou l’autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 27000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.


Retour