Portail Rosemont

Actualités



mardi, 3 décembre 2013

Quinze lauréats et lauréates du réseau collégial récompensés!




C’est le 22 novembre dernier que s’est conclue l’édition prolongée 2012-2013 du CONCOURS PHILOSOPHER, au Collège de Rosemont. Lors de la cérémonie de clôture, quinze élèves se sont partagé plus de 8 800 $ en prix. Le CONCOURS PHILOSOPHER invitait les étudiants et les étudiantes du collégial à rédiger une dissertation philosophique sur la question L’indignation sauvera-t-elle l’humanité? Cent-quatre textes, habités par les enjeux actuels de l'indignation, ont été soumis à l'équipe d'évaluateurs; cette dernière a sélectionné les 15 plus méritants et les a dûment récompensés.

Félicitations aux lauréats et aux lauréates!


Crédit photo: Claude Lapierre

  • Bourse de 1 500 $ : Antoine Jean-Bressani (Collège Jean-de-Brébeuf)
  • Bourse de 1 000 $ : Dominic Morin (Cégep de Sainte-Foy)
  • Bourses de 700 $ : Isabelle Cloutier (Cégep de Sept-Îles), Jonathan Bisier (Cégep Beauce-Appalaches) et Simon Rousseau-Lesage (Cégep de l’Outaouais)
  • Bourses de 500 $ : Isabelle Carrier (Collège Gérald-Godin), Inaki Navarrete (CollègeStanislas), Rémy Gaudreau (Collège Montmorency), Alexis Langlois-Rémillard (Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu) et Raphaël Bourque (Collège Jean-de-Brébeuf)
  • Bourses de 300 $ : Laurence Bertrand (Collège Gérald-Godin), Clément Courteau (Collège de Rosemont), Laurence Godin-Tremblay (Cégep de Sainte-Foy), Anne Laurence Boulanger-Lapointe (Collège de Maisonneuve) et Miguel Ferland (Cégep de Sherbrooke)

Les 15 lauréates et lauréats ont été désignés au terme de trois tours d’évaluation assurés par des enseignantes et des enseignants de philosophie de l’ensemble du réseau collégial. Ces derniers ont évalué les textes présentés selon les critères suivants : qualité de la problématisation et de l’argumentation, créativité, exploitation de théories philosophiques et qualité de l’expression écrite. La dissertation d’Antoine Jean-Bressani a été publiée dans le journal Le Devoir, le 30 novembre dernier.

Le Collège de Rosemont, hôte de l’édition 2011 et de l’édition prolongée 2012-2013, remercie les partenaires du Concours: le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, l’Institut du Nouveau Monde, la Société de philosophie du Québec, le Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie (CEEP), les revues philosophiques Liberté et Philosopher, et le journal Le Devoir. Nos remerciements également à monsieur Michel Désautels, président d’honneur de l’édition prolongée.

Créé en 1988 au Collège Montmorency par monsieur Pierre Cohen-Bacrie, alors professeur de philosophie, ce concours est maintenant sous la direction du Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie. Tous les deux ans, un cégep différent prend la relève pour sa mise en oeuvre; c’est le Collège de Valleyfield qui sera le prochain cégep hôte. Pour plus d’informations sur le CONCOURS PHILOSOPHER, consultez le www.concoursphilosopher.qc.ca.


Retour