Portail Rosemont

Actualités



mardi, 26 avril 2016

Apprendre à vivre le stress autrement: les ateliers Korsa maintenant offerts


De gauche à droite, du Collège de Rosemont : Geneviève Léger, conseillère en adaptation scolaire, Annie Darveau, psychologue, et Julie Brisson, technicienne en éducation spécialisée

Bien que le stress soit une réaction normale du corps et de l’esprit, il peut à l’occasion devenir difficile à gérer pour certaines personnes, à différents moments de leur vie.

 

Dans le but d’aider ses élèves à vivre le stress autrement, le Collège de Rosemont offre maintenant des ateliers Korsa, une formule d’ateliers en groupe mise sur pied par des chercheurs de trois universités québécoises.


Au collégial, le stress, l’anxiété et l’épuisement figurent parmi les maux qui perturbent le plus le bienêtre psychologique des étudiants.

 

Les symptômes associés peuvent être autant physiques, psychologiques que comportementaux, et bien souvent, ils peuvent nuire considérablement à la réussite et à la persévérance scolaires des élèves qui en souffrent.


Testés dans plusieurs établissements d’enseignement postsecondaires, les ateliers Korsa contribuent non seulement à réduire significativement les symptômes associés au stress, à l’anxiété et à la dépression, mais ils favorisent également une augmentation du bienêtre psychologique et de l’engagement scolaire des élèves qui y prennent part.


Au Collège, trois personnes sont actuellement formées pour animer les ateliers Korsa. Offerts dans un climat professionnel et respectueux, les ateliers proposent des exercices expérientiels (méditation guidée et mises en situation), des capsules psychoéducatives et des exercices à pratiquer à la maison. Pour une réussite optimale, des groupes de 8 à 15 personnes sont recommandés. Cette session, huit élèves participent aux ateliers.


«Les élèves qui participent aux ateliers doivent s’engager à assister à cinq séances de deux heures et demie chacune. Leur engagement témoigne réellement de leur intérêt et de leur détermination à améliorer leur bienêtre. Les ateliers présentent des méthodes alternatives de gestion du stress que chaque élève pourra s’approprier, selon ce qui lui convient le mieux.»

 

- Annie Darveau, psychologue au Collège de Rosemont

 

Les ateliers Korsa viennent bonifier l’offre du Collège de Rosemont en matière de bienêtre et de santé mentale. S’ils en éprouvent le besoin, les élèves peuvent recourir au soutien de plusieurs ressources : une conseillère en adaptation scolaire, une technicienne en éducation spécialisée, deux psychologues, un intervenant social en relations interculturelles et une infirmière.

 
À Rosemont, la prochaine série d’ateliers aura lieu à l’automne 2016.


Retour