Portail Rosemont

Actualités



lundi, 18 août 2014

Plus une goutte d’eau embouteillée!


La rentrée 2014-2015 marque le début d’un important virage au Collège de Rosemont. En effet, dans la foulée de ses actions durables, le Collège interdit désormais la vente d’eau plate embouteillée tant par sa Cafétéria, son café étudiant que dans ses machines distributrices.


«Le marché de l’eau embouteillée va carrément à l’encontre des principes du développement durable. Lorsqu’on constate ses effets sur l’environnement, on ne peut qu’être favorable à l’abolition de l’eau plate en bouteille chez nous, d’autant plus que 25 % des bouteilles vendues au Canada contiennent de l’eau du robinet qui a été transformée.»

- Audrey Atwood
coordonnatrice du Bureau du développement durable du Collège de Rosemont


Bien que les embouteilleurs soient régis par le Règlement sur les eaux embouteillées, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) n’effectuent qu’une à deux inspections par année pour vérifier la qualité de l’eau distribuée et le respect de la règlementation.

 

À Montréal, des dizaines de milliers d’analyses assurent annuellement la qualité de l’eau potable. À ces analyses s’ajoute l’évaluation régulière d’échantillons d’eau prélevés à travers tout le territoire.

 

«La communauté collégiale a accès à près de 30 fontaines d’eau, réparties sur chacun des étages du Collège. De plus, cinq fontaines d’eau filtrée munies d’embouts adaptés ont été ajoutées pour faciliter le remplissage de bouteilles réutilisables. Le Collège de Rosemont déploie des efforts considérables pour sensibiliser sa population à l’écocitoyenneté. La qualité de l’eau sur le territoire montréalais est excellente et c’est donc dans le respect de ses valeurs que le changement s’imposait à Rosemont.»

- Audrey Atwood

 

Où trouver les fontaines d’eau filtrée?


Les nouvelles fontaines d’eau filtrées et adaptées pour le remplissage des bouteilles ont été installées stratégiquement en fonction de la circulation dans certains secteurs. Voici donc les endroits où elles sont situées:

 

  • Deux près des vestiaires (D-148)
  • Une près du B-105
  • Une près du B-351
  • Une près du B-451

 

Une autre fontaine permettant le remplissage des bouteilles est aussi accessible dans la Cafétéria, à côté des fours à microondes.

 

Saviez-vous que…

 

  • Pour remplir une bouteille contenant un litre d’eau, les embouteilleurs en utilisent 3 litres?
  • La plupart des bouteilles d’eau sont fabriquées à partir de produits dérivés du pétrole brut?
  • L’eau embouteillée parcourt des centaines de kilomètres par camion avant d’être vendue au Collège alors que l’eau du robinet, traitée et filtrée, voyage naturellement dans le réseau d’aqueduc municipal?

 

Une initiative additionnelle en matière d’eau potable


Le Collège de Rosemont s’investit quotidiennement dans la réduction de ses impacts sur l’environnement. En ce qui concerne sa gestion de l’eau, toutes les douches situées dans les vestiaires du Bloc sportif sont notamment dotées de pommes de douche à débit réduit et de détecteurs de mouvements qui empêchent l’eau de couler inutilement.

 

À travers tout le Collège, la température de l’eau est également contrôlée dans un souci d’économie d’énergie. Le Collège se démarque ainsi relativement à plusieurs aspects du développement durable.

 

 

 

Source : Bureau du développement durable


Les informations proviennent du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de l’Institut Polaris et du Pacific Institute.


Retour