Portail Rosemont

Actualités



lundi, 13 février 2012

Plus de deux-millions d'investissements pour de nouveaux laboratoires de sciences


La présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège, madame Sophie Leguerrier (à droite), remet un chèque de 200 000 $ au Collège de Rosemont! Elle est accompagnée de mesdames Sylvie Poiret, directrice des études (à gauche), et Patricia Hanigan, directrice générale du Collège de Rosemont (au centre).

En janvier dernier, madame Patricia Hanigan, directrice générale du Collège de Rosemont, a procédé à l'inauguration officielle des sept laboratoires de sciences, en présence de madame Sophie Leguerrier, présidente du conseil d'administration de la Fondation du Collège et de membres de la communauté collégiale.

 

Plus de deux-millions de dollars ont été investis dans la modernisation de ces laboratoires.

 

Chaque jour, des centaines d'étudiants et d'étudiantes bénéficient de l'environnement stimulant qu'offrent les laboratoires de sciences. Les nouvelles installations répondent précisément aux besoins des différentes disciplines que sont la chimie, la biologie et la physique. L'organisation de l'espace et la modernisation des équipements permettent une pédagogie adaptée et des méthodes d'enseignement variées favorisant l'apprentissage.

 

Des laboratoires modernes, spacieux et dotés d'équipement à la fine pointe de la technologie!

 

Deux laboratoires ont été reconstruits pour l'enseignement de la physique, et l'un de ces locaux est une véritable classe du 21e siècle! « La configuration de cette classe stimule le travail collaboratif, puisqu'elle dispose de six tables rondes et de douze portables branchés au réseau. De plus, l'utilisation d'un tableau interactif et d'un projecteur permet la diffusion d'un contenu pédagogique multimédia aux deux extrémités de la classe, ce qui accroit la visibilité des contenus étudiés en classe, » explique Jean-François Courville, enseignant et responsable de la coordination du Département de physique du Collège de Rosemont.

 

La directrice des études du Collège de Rosemont, madame Sylvie Poiret, et la directrice adjointe des études, madame Ghyslaine Douville, sont accompagnées d'enseignants, d'enseignantes et de techniciennes du programme Sciences de la nature.
La directrice des études du Collège de Rosemont, madame Sylvie Poiret, et la directrice adjointe des études, madame Ghyslaine Douville, sont accompagnées d'enseignants, d'enseignantes et de techniciennes du programme Sciences de la nature.
Un second laboratoire, doté de longues tables de travail et d'ordinateurs à écrans rétractables, assure flexibilité et sécurité pour les démonstrations et la prise de données.

 

En biologie, l'organisation de l'espace a été optimisée. Des armoires et des comptoirs ont été ajoutés tout autour des classes, ce qui permet aux étudiants d'avoir facilement accès aux microscopes et au matériel préservé. Les bureaux des élèves sont aussi plus près de l'enseignant ou l'enseignante. La communication et les interactions avec les élèves sont alors favorisées.

 

De nouveaux appareils technologiques viennent également bonifier les méthodes d'enseignement et l'entrée de données, en biologie comme en chimie. En effet, chaque équipe de travail est outillée de sondes Pasco, qui transfèrent en temps réel les données des laboratoires vers un ordinateur portable ou miniature. Les laboratoires assistés par ordinateurs permettent aux étudiants de se concentrer sur leurs expérimentations, puisque l'entrée de données se fait automatiquement à l'aide des sondes.

 

Les trois laboratoires de chimie ont également été hautement améliorés. L'ajout de hottes, d'une douche d'urgence et d'un meilleur système de ventilation dans chaque laboratoire assure un niveau de sécurité élevé. L'accès aux équipements est aussi accru puisque de nombreux espaces de rangement ont été ajoutés sous les comptoirs, permettant aux étudiants d'avoir leur matériel à portée de main et une zone de travail dégagée.

 

De plus, une salle de balances est maintenant annexée à chaque laboratoire, et l'accès aux techniciennes est facilité grâce à l'ajout d'une salle de préparation adjointe aux laboratoires. Des comptoirs ajustables ont été installés dans le but de permettre aux élèves à mobilité réduite de travailler facilement et de manière sécuritaire.

 

Une contribution majeure de la Fondation du Collège de Rosemont

 

Tous les changements apportés aux laboratoires de l'avenir ont été possibles grâce, entre autres, à la contribution de la Fondation du Collège de Rosemont qui y a investi 200000$. Depuis sa création en 2000, la Fondation du Collège de Rosemont agit comme un partenaire incontournable et appuie le Collège dans sa mission éducative. Son principal objectif est d'amasser les fonds nécessaires au maintien et au développement d'une éducation de qualité, en plus de préserver l'existence du Collège comme foyer de développement humain et socioéconomique.


Retour