Portail Rosemont

Actualités



jeudi, 30 août 2018

Louis Normand, récipiendaire du Prix d’excellence et d’innovation pédagogique


  

Le 1e juin dernier avait lieu le colloque de Saltise à l’Université McGill. À cette occasion, Louis Normand, professeur de physique au Collège de Rosemont depuis plus de 20 ans, s’est vu remettre le Prix d’excellence et d’innovation pédagogique - ordre collégial.

Cet enseignant, qui ne cesse de trouver de nouvelles façons de favoriser l’apprentissage des étudiants, a développé des méthodes d’enseignement actives et innovantes, y compris la résolution de problèmes, des logiciels de simulation, des laboratoires revisités pour l’apprentissage en profondeur de la physique.

« Sa contribution est exceptionnelle pour son département et son collège, mais dépasse largement le cadre de celui-ci », a déclaré l’un de ses collègues. Il contribue également à la formation des futurs enseignants en offrant des cours à l’Université de Montréal en apprentissage actif. En 2010, il a dirigé le développement d’un cours d’apprentissage actif, faisant de son collège l’un des pionniers des premières classes de ce type dans le réseau. Depuis lors, c’est une référence pour les stratégies éducatives à développer dans ce type d’environnement. La contribution au développement professionnel de ses collègues enseignants a été inestimable grâce à ses publications en pédagogie collégiale, ses communications au colloque, ses conférences offertes dans plusieurs collèges du réseau et ses nombreuses actions sur les réseaux sociaux permettent à de nombreux enseignants du réseau de découvrir des approches pédagogiques novatrices.

Félicitations!


Retour