Portail Rosemont

Actualités



vendredi, 14 octobre 2016

Lancement du concours Collégial en affaires: savoir entreprendre


La première édition de Collégial en affaires, un projet destiné aux étudiants de niveau collégial pour les inciter à l’entrepreneuriat, se tiendra en novembre, au Collège de Rosemont.


Né d’un partenariat entre PME Montréal Centre-Est, la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal (TAE), le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) et le Collège de Rosemont, ce projet se veut un programme d’appui à l’entrepreneuriat étudiant qui permettra d’éveiller l’esprit de création d’entreprises.

 


«Nous souhaitons créer une vague entrepreneuriale, annuelle et pérenne, chez les étudiants de niveau collégial, et le Collège de Rosemont est emballé à l’idée d’accueillir ce projet pour sa première édition.»

 

- Josée Gaudreault, enseignante en Techniques administratives

 

 

Étudiants et étudiantes du Collège de Rosemont, inscrivez-vous!


Collégial en affaires : deux activités pour stimuler l’esprit entrepreneurial


Les étudiants qui s’inscrivent à Collégial en affaires participeront à une journée entrepreneuriale qui vise à propulser des initiatives à fort potentiel. Cette activité se déroulera le samedi 5 novembre. 


Le mercredi 16 novembre, les participants auront l’occasion de rencontrer des entrepreneurs qui partageront avec eux leur expérience en matière de démarrage d’entreprise. Les étudiants ayant présenté la meilleure initiative remporteront des bourses totalisant 1000$.

 


«Avec Collégial en affaires, PME MTL Centre-Est  vise à créer un engouement propice à l’entrepreneuriat,  et ce, que vous soyez entrepreneur collectif, social ou de l’économie traditionnelle.»

 

- Jean François Lalonde, directeur général PME MTL Centre-Est

 


L’évolution des technologies et la nouvelle dynamique du marché constituent plusieurs défis qui devront être relevés au Québec dans les prochaines années, notamment pour assurer la pérennité de la culture entrepreneuriale.

 


«Dans le réseau collégial, les étudiants bénéficient de très peu de soutien et de programmes les motivant à créer des entreprises et les encadrant dans leur démarche entrepreneuriale, contrairement à ce qui existe aux niveaux secondaire et universitaire. Collégial en affaires répond donc à un besoin évident, complémentaire aux formations en Techniques administratives.»

 

- Josée Gaudreault, enseignante en Techniques administratives

 


À propos de

 

PME MTL Centre-Est


Le réseau PME MTL stimule l’activité économique locale en favorisant le développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi sur le territoire montréalais. Regroupés dans six pôles de services et dans une école d'entrepreneurs, les experts de PME MTL offrent un accompagnement, de la formation et du financement aux entrepreneurs et dirigeants d’entreprises afin de faciliter le démarrage ou l’essor de projets d’affaires. PME MTL Centre-Est dessert les entrepreneurs des arrondissements Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.


Collège de Rosemont


Le Collège de Rosemont est un établissement d’enseignement collégial qui se démarque par son mandat provincial de formation à distance confié au Cégep à distance, par l’originalité de ses programmes d’études et par ses efforts constants pour s’adapter aux besoins de la population étudiante. Innovateur, humain et tourné vers l’avenir, il propose notamment plusieurs formations dans les domaines de l’administration et de l’entrepreneuriat, et ce, tant à l’Enseignement régulier (programmes préuniversitaires et techniques), à la Formation continue qu’au Cégep à distance.


Tables d’action en entrepreneuriat (TAE)

 

Créées en 2012, les TAE ont pour principal mandat d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action régionaux qui favoriseront le développement de l’entrepreneuriat au Québec. Mises en place dans chaque région du Québec, elles regroupent majoritairement des gens d’affaires engagés dans leur milieu et des acteurs socioéconomiques régionaux. Leur présidence est assumée par des dirigeants d’entreprise.

 

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI)

 

Le Ministère a pour mission de soutenir la croissance des entreprises, l'entrepreneuriat, la science, l'innovation ainsi que l'exportation et l'investissement. Il coordonne l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie numérique. Il conseille également le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de création d'emplois; de prospérité économique; de développement durable.

 

-30-

 

Pour renseignements :
Paula Cardona
Conseillère au démarrage d’entreprises
PME MTL Centre-Est        
514 723-0030, poste 245


Retour