Portail Rosemont

Actualités



vendredi, 22 mai 2015

Nouvelle AEC : Technicien en caractérisation et réhabilitation des sites


«Dans le domaine de l’environnement, on constate des besoins criants en main-d’œuvre qualifiée. La Formation continue du Collège de Rosemont a donc développé des formations adaptées aux exigences du marché du travail en s’appuyant notamment sur des études préliminaires menées auprès de divers experts.»

 

- Élise Tousignant, directrice de la Formation continue

 

 

Technicien en caractérisation et réhabilitation des sites: un programme novateur adapté à la réalité du milieu!

 

  • Début des cours le 13 octobre 2015
  • Du lundi au vendredi, pendant 9 mois
  • Offert de jour

 

Cette formation comprend de nombreuses activités d’apprentissage se déroulant directement sur le terrain ainsi qu’un stage en entreprise de huit semaines.


Au Québec, 485 entreprises se spécialisent dans le domaine des terrains contaminés, et la plupart d’entre elles disent éprouver des difficultés de recrutement. Au cours des dix prochaines années, environ 20% de la main d’œuvre devrait se retirer du marché du travail. Or, les normes et les règles environnementales en vigueur sont appliquées avec de plus en plus de rigueur, ce qui explique certainement en partie pourquoi le nombre d’employés travaillant en environnement est en croissance depuis 2010.


«Une trentaine d’experts ont été consultés afin de définir les besoins concrets du milieu. À la lumière de leurs recommandations, le Collège de Rosemont a élaboré son programme autour des aspects techniques et pratiques. D’ailleurs, afin de permettre aux étudiants de mettre en application leurs acquis et de se familiariser avec les équipements nécessaires à leurs fonctions de travail, le Collège mettra à leur disposition un laboratoire doté d’appareils utilisés couramment dans le domaine. Ces nouvelles installations comprendront également une collection d’échantillons de sols et de matériaux qui se trouvent souvent sur les chantiers.»

 

- Élise Tousignant, directrice de la Formation continue

 

 

Inscription avant le 11 septembre 2015 >>


Retour