Portail Rosemont

Actualités



vendredi, 30 septembre 2016

Nouvelle formation en assistance technique en santé oculaire


Le Collège de Rosemont et Consultation paramédicale en santé oculaire (CPSO) unissent leurs expertises afin de promouvoir la formation en assistance technique en santé oculaire et ainsi mieux répondre aux besoins du milieu des services en santé oculaire.

 

Une nouvelle série de formations commencera le 22 octobre, au Collège de Rosemont.

 

L’assistant ou l’assistante technique en santé oculaire fait partie d’une équipe multidisciplinaire. Il ou elle assiste l’ophtalmologiste dans l’exécution de tests spécialisés d’évaluation, de diagnostics et de suivis des patients, par exemple.

 

«Pour le moment, aucune formation collégiale n’est reconnue pour préparer à cette fonction de travail. Notre collaboration avec le Collège de Rosemont nous permettra d’étudier ensemble la pertinence de mettre sur pied un programme de formation menant à une attestation d’études collégiales.»

 

 

- Claire Ouellette, orthoptiste, fondatrice et présidente directrice générale de CPSO

 


D’une durée de 700 heures, le programme Assistance technique en santé oculaire de CPSO mène à la certification Certified Ophthalmic Assistant (COA) de la Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology (JCAHPO), un organisme américain d’accréditation internationale.

 

Parallèlement à leurs études, les étudiants peuvent travailler en clinique. Les perspectives d’emploi sont excellentes; les candidats peuvent travailler dans des cliniques privées d’ophtalmologie, des centres spécialisés en santé oculaire ou des centres hospitaliers.

 


 «Le Collège de Rosemont est fier de s’associer à CPSO en lui permettant de bénéficier de son réseau et de son expertise en pédagogie et gestion de la formation.»

 

- Élise Tousignant, directrice de la Formation continue au Collège de Rosemont

 

 

Inscription et début des cours


Le programme se déroule sur huit sessions comptant 40 à 60 heures de cours chacune. Les cours théoriques et les laboratoires sont offerts le samedi pour permettre aux personnes ayant un emploi de se perfectionner ou de se préparer à une nouvelle carrière. Les stages pratiques se déroulent durant les heures d’ouverture des cliniques.

La première session commencera le samedi 22 octobre, de 8h30 à 16h30, au Collège de Rosemont.


Retour