Portail Rosemont

Actualités



dimanche, 26 août 2018

Une certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau bronze pour le Collège!


 

Le Collège de Rosemont s’est vu accorder une certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau bronze par Vélo Québec. Le comité de juges de la certification VÉLOSYMPATHIQUE, composé d’experts et de citoyens indépendants œuvrant dans les milieux de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme a basé sa décision sur l’évaluation des actions mises en œuvre au sein du Collège dans les 5 champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo: Environnement, Éducation, Encouragement, Encadrement et Évaluation.


Parmi les initiatives mises en œuvre au sein du Collège pour le développement d’une véritable culture vélo, on retrouve le tout nouveau comité vélo BicycRose, la station de réparation autonome de vélo, les deux ateliers annuels de réglage de vélo, le tarif réduit BIXI aux employés et étudiants ainsi que la clé multi-usagers BIXI aux employés, les supports à vélo verticaux de l’enclos sécurisé de la cour intérieure, et plusieurs activités pour les cyclistes au courant de la semaine de la mobilité durable.


Suite à sa certification, le Collège recevra un rapport de rétroaction faisant état de recommandations, qu’il pourra mettre en œuvre afin de poursuivre ses efforts. Il sera aussi invité à déposer une nouvelle candidature d’ici trois ans afin d’évaluer le chemin parcouru.


À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE


Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.
Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d’inspirer celles qui nous entourent à s’engager sur la voie d’un mieux-être collectif et durable.


Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010.

 

 

Sur la photo, de gauche à droite: Sébastien Adams, membre du nouveau comité vélo BicycRose, Stéphane Godbout, directeur général du Collège de Rosemont, Caroline Nioucel, technicienne en développement durable et Alexandre Jean, aussi membre du nouveau comité vélo BicycRose. 

 

 


Retour