Portail Rosemont

Actualités



mardi, 7 avril 2015

Rosemont, novateur en matière de développement technopédagogique


À l’ère des nouvelles technologies de l’information et des communications, le Collège de Rosemont innove! En effet, c’est avec grande fierté qu’il a développé un projet pilote invitant les enseignants et les enseignantes de diverses disciplines à intégrer Google Apps for Education dans leur approche pédagogique.


Un webinaire illustrant l’éventail des possibilités offertes par la communauté Google Apps for Education a été présenté au début du mois de mars par Marie-Josée Desrochers, conseillère technopédagogique au Collège, à la demande du Réseau des répondants TIC de la Fédération des cégeps. Des professeurs du Collège ont contribué au succès de la présentation en y partageant leur récit de pratiques pédagogiques.


Fort apprécié du milieu, le webinaire intitulé Le potentiel de Google Apps for Education pour des projets étudiants stimulants a démontré à l’aide d’exemples concrets comment cet environnement gratuit peut être bénéfique tant pour les étudiants que pour les professeurs.

 

«Plusieurs recherches démontrent que les étudiants de niveau collégial ne maitrisent pas suffisamment les nouvelles technologies de l’information et des communications, outre que pour leur usage personnel, pour télécharger de la musique ou pour échanger sur les médias sociaux traditionnels. L’intégration de Google Apps for Education amène la communauté étudiante à développer ses habiletés TIC dans un cadre scolaire pour éventuellement être en mesure de mieux répondre aux besoins professionnels Web 2.0.»

 

- Marie-Josée Desrochers, conseillère technopédagogique au Collège de Rosemont.


La plupart des applications proposées dans l’environnement Google Apps for Education sont gratuites ou ont un code source libre d’accès. Non seulement elles offrent l’avantage de travailler en réseau sur différents projets, mais elles permettent de le faire dans un mode collaboratif. Les enseignants, comme les étudiants, peuvent suivre l’évolution des travaux en prenant connaissance des personnes qui sont intervenues dans un document et de toutes les modifications qui y ont été apportées ; chacun peut collaborer à un projet en partageant des dossiers et toutes les interventions sont synchronisées en temps réel.

«Dans le webinaire, des enseignants de différentes disciplines expliquent comment la communauté Google Apps for Education peut se traduire en Sciences humaines, en Sciences de la nature, en français ou dans un contexte de téléenseignement, comme en Techniques de recherche sociale. Les enseignants qui ont participé au projet pilote sont unanimes quant aux avantages pédagogiques que procurent les applications offertes.»

 

- Marie-Josée Desrochers


Pour en savoir plus sur l’expérience des professeurs dans l’environnement Google, visionnez le webinaire complet sur Profweb.


Le Collège de Rosemont remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce webinaire : Marie-Josée Desrochers, conseillère technopédagogique, Mélanie Élise Roy, professeure au Département de géographie-histoire, Marie-France Raymond-Dufour, professeure de français, Louis Normand, professeur de physique, et France Lavoie, enseignante en Techniques de recherche sociale.


Pour la suite de l’aventure, restez connectés!


Renseignements

Marie-Josée Desrochers, conseillère pédagogique TIC
Collège de Rosemont
514 376-1620, poste 7467
Courriel


Retour