Portail Rosemont

Actualités



mardi, 9 février 2016

Deux étudiants rosemontois se distinguent en mission spéciale à Haïti!


Bertrand Xayasane et Philippe Salomon, étudiants en Techniques de l’informatique (photo : Michel Leduc)
Du 5 au 19 janvier 2016, Bertrand Xayasane et Philippe Salomon, deux étudiants finissants du Collège de Rosemont en Techniques de l’informatique, se sont rendus au Collège Notre-Dame de Technologie, à Cap Haïtien, dans le nord d’Haïti, afin d’y réactiver un système informatique tombé en panne. Ils étaient accompagnés de Michel Leduc, enseignant dans ce programme.


En juillet dernier, une panne du réseau électrique a irrémédiablement endommagé le serveur principal de ce collège haïtien. Un serveur neuf et un serveur de seconde main ont alors été expédiés, mais une équipe technique devait se rendre sur place pour remettre en fonction le système de déploiement d’images des laboratoires.

 

Comme Bertrand et Philippe ont travaillé sur un tel système de déploiement d'images dans le cadre de leur cours Montage de Serveur III (Linux), ils ont généreusement offert leurs services et mis à profit leurs compétences en réseau et en montage de serveurs pour implanter cette technologie au Collège Notre-Dame de Technologie.


Les étudiants ont également formé les principaux utilisateurs de ce nouveau système (enseignants et administrateurs des salles de classe informatiques). À la demande des professeurs haïtiens, ils ont animé une formation sur l'utilisation du logiciel «Packet Tracer» de Cisco, en plus de répondre aux différentes questions d’ordre informatique.

La qualité de leurs interventions et leur engagement hors du commun ont permis à cette mission spéciale de se terminer en beauté! Félicitations à vous trois!


Retour