Portail Rosemont

Actualités



jeudi, 8 juin 2017

Nouvelle entente DEC-BAC pour Techniques d'aménagement et d'urbanisme


Le Collège de Rosemont et l'Université de Montréal amorcent un projet pilote visant à mettre en place une passerelle DEC-BAC qui permettra qu’on reconnaisse aux diplômés rosemontois du programme Techniques d'aménagement et d'urbanisme jusqu’à six cours du baccalauréat en urbanisme.

 

Cette entente agit comme un levier important pour le Collège, car elle favorise la persévérance scolaire et encourage la poursuite des études supérieures par des mesures concrètes et bénéfiques.

 


«Plusieurs étudiants qui obtiennent un diplôme d'études collégiales (DEC) en Aménagement et urbanisme ont acquis des connaissances suffisantes pour ne pas avoir à suivre tous les cours prévus au baccalauréat en urbanisme. L'entente avec l'Université de Montréal permet donc aux élèves dont les notes finales sont supérieures à 75% dans certains cours d’obtenir jusqu'à 18 crédits universitaires, soit l'équivalent de six cours. Cette nouvelle possibilité ouvre plus grand les portes de l'université pour nos élèves qui n'envisageaient pas nécessairement cette option à leur arrivée au cégep.»


- Pascale Sirard, directrice adjointe aux Études et à la vie étudiante au Collège de Rosemont

 


Seuls les étudiants ayant obtenu leur DEC depuis moins de 10 ans peuvent se prévaloir des conditions de la passerelle, puisque les cours offerts au programme ont été étudiés de manière à assurer l'adéquation entre les cours collégiaux et les cours universitaires jugés équivalents.

 


«C'est avec enthousiasme que nous accueillons cette nouvelle entente qui vient s'ajouter à celle développée l'année dernière avec la Ville de Montréal. Le programme Techniques d'aménagement et d'urbanisme présente des opportunités débouchés incroyables et, avec les enseignants, nous continuons d'innover pour maintenir un programme de qualité, qui répond tant aux besoins du milieu du travail qu'à ceux des étudiants du Collège.»


- Valérie Bridan, conseillère pédagogique responsable du programme Techniques d'aménagement et d'urbanisme

 


Le Collège de Rosemont est le seul cégep sur l'ile de Montréal à offrir la formation en Aménagement et urbanisme. Les étudiants qui ont déjà réussi les cours de la formation générale au collégial peuvent suivre le programme en accéléré et ainsi obtenir leur diplôme en deux ans au lieu de trois.

 

Les personnes diplômées sont admissibles à la Corporation des officiers municipaux en bâtiments et en environnement du Québec (COMBEQ) ainsi qu’à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.


Retour