Portail Rosemont

Actualités



mercredi, 25 mars 2015

Délirium durable : lauréat au concours Les Vivats 2015!


Une fois de plus, Délirium durable - concours collégial en développement durable se distingue: la compétition rosemontoise remporte un prix au concours Les Vivats 2015!

 

Organisé par le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), en partenariat avec le Collège de Rosemont et l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), il a reçu le prix Matières résiduelles, pour les petits et moyens évènements. Le concours rend hommage et récompense les organisateurs d’évènements qui optent pour des pratiques responsables.


L’organisation responsable du concours Délirium durable est un défi qui mobilise non seulement le comité organisateur, mais aussi l’ensemble des participants et des visiteurs. C’est donc un honneur pour notre équipe de partager ce prix avec toutes les personnes qui ont contribué, à leur façon, à réduire l’empreinte environnementale du concours. Nous accueillons ce prix avec énormément de fierté; cette reconnaissance nous encourage à continuer d’innover et d’améliorer notre gestion responsable.»

 

- Audrey Atwood, directrice générale du CÉRSÉ.

 

La cérémonie de remise des prix Les Vivats, organisé par le Conseil québécois des évènements écoresponsables, a eu lieu le jeudi 19 mars dernier, au Musée de la civilisation de Québec.

 

Erick Wenzel, conseiller en développement durable au CÉRSÉ, est accompagné de monsieur Guy Tremblay, responsable du Bureau de projets à Recyc-Québec

La gestion des matières résiduelles chez Délirium durable


Au cours de l’édition 2014, un système de collecte sélective à quatre voies a été mis en place et a permis le détournement des sites d’enfouissement de 88% des matières résiduelles générées. Chaque personne a produit, quotidiennement, aussi peu que 16,67 grammes de déchets.


Pour réduire la consommation de papier, tout le processus d’inscription a été revu. Ainsi, la transmission des dossiers de candidature de même que la compilation des notes des membres du jury ont été effectuées électroniquement.


Chaque étape de l’organisation devait respecter les exigences de la certification relative à la gestion responsable d’évènements, émise par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Le concours Délirium durable 2014 est classifié niveau 3 et a obtenu une note parfaite (100/100) pour la gestion des matières résiduelles.

 

En savoir plus sur DD

 

Le concours Délirium durable s’adresse aux étudiants et aux étudiantes de tous les établissements d’enseignement collégial du Québec.

 

Il met en lumière des idées et des projets novateurs en développement durable et constitue un mode d’apprentissage qui soutient la créativité des élèves.

 

 


Retour