Portail Rosemont

Actualités



mardi, 4 avril 2017

Collège de Rosemont : premier cégep à acquérir des vélos-pupitres


Le Service d’adaptation scolaire du Collège de Rosemont offre maintenant à ses étudiants ayant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation la possibilité d’utiliser des vélos-pupitres pour réaliser leurs travaux, leur étude ou leurs examens.

 

Rosemont est le premier cégep à avoir fait l’acquisition de ces équipements révolutionnaires.


Particulièrement appréciés des élèves ayant un diagnostic du trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), les vélos-pupitres augmentent la capacité de concentration et d’attention, diminuent les tics moteurs et permettent au corps de compenser l’envie de bouger tout en se concentrant sur les questions d’examen ou les notions à apprendre.

 


«Les personnes atteintes d’un TDAH ont un immense besoin de bouger pour arriver à se concentrer et à contrôler leurs impulsions. Le vélo-pupitre est un outil idéal puisque, en plus d’être silencieux, il permet aux étudiants d’être actifs. Le fonctionnement des personnes qui vivent avec un TDAH peut être perturbé par de multiples facteurs externes. Le vélo-pupitre est donc conçu de manière à s’ajuster facilement à chacun des usagers, et toutes ses composantes ont été pensées pour réduire au maximum les sources de distraction. Le vélo-pupitre a déjà fait ses preuves dans plusieurs écoles primaires et secondaires. Au Collège de Rosemont, nous en avons placé dans les salles d’examen et les salles d’étude.»


- Geneviève Léger, conseillère en adaptation scolaire au Collège de Rosemont

 


Les étudiants qui fréquentent le Service d’adaptation scolaire accueillent positivement ce nouvel outil qui s’ajoute à ceux déjà proposés : casques antibruits, salles d’étude et d’examen, salle multisensorielle, balles antistress, etc.

 


«Je vis avec mon TDAH au quotidien depuis que je suis tout petit et j’apprécie l’approche d’intervention positive que propose le vélo-pupitre. J’aime l’idée de promouvoir l’activité physique tout en favorisant la réussite scolaire. Lorsque Geneviève, la conseillère en adaptation scolaire qui suit mon dossier, m’a proposé de réaliser une vidéo sur le sujet, ça m’a touché et j’ai accepté sans hésiter.»


- Antoine Faulkner, étudiant en Sciences humaines au Collège de Rosemont

 


Antoine Faulkner, qui fréquente le Service d’adaptation scolaire du Collège de Rosemont, s’intéressait déjà aux études et aux travaux qui portent sur le TDAH. Il a d’ailleurs lancé une page Facebook sur le sujet, La page TDAH, qui joint plus de 36 000 abonnés.

 


«Quand j’ai lancé La page TDAH, j’espérais réunir une centaine de personnes qui vivent souvent, comme moi, avec le sentiment d’être différent. Je me suis vite rendu compte que je n’étais pas seul: 1000 personnes ont aimé ma page en cinq jours, et j’ai maintenant 36000 abonnés!»


- Antoine Faulkner

 

 

Visionnez la vidéo d'Antoine portant sur les vélos-pupitres et le TDAH!

 

 

 


Le Collège remercie toute l’équipe du Service d’adaptation scolaire qui s’est investie dans le projet de la vidéo et dans l’implantation des vélos-pupitres.


Retour