Portail Rosemont

Actualités



samedi, 15 novembre 2014

Lancement de Tremplin pour allophones et personnes immigrantes


La Direction de la formation continue du Collège de Rosemont offrira, dès le 23 février 2015, un tout nouveau programme permettant aux personnes allophones ou immigrantes de poursuivre des études supérieures ou d’intégrer plus facilement le marché du travail.

 

Le cheminement Tremplin pour allophones et personnes immigrantes est adapté aux besoins des familles et des travailleurs : il s’agit d’une formation intensive de courte durée, offerte en soirée.


«Toujours plus accessible, le Collège de Rosemont ajoute à sa carte de programme le cheminement Tremplin pour allophones et personnes immigrantes. Chaque année, des centaines d’étudiants suivent des cours de francisation dans les collèges, les centres de formation professionnelle ou les organismes communautaires du grand Montréal.»

 

«Bien qu’ils acquièrent les connaissances de base en français, leur niveau de connaissance de la langue est insuffisant pour entreprendre des études supérieures ou intégrer le marché du travail et occuper un emploi de qualité. Ce nouveau cheminement répond à un réel besoin des personnes, allophones ou immigrantes, qui désirent faire un grand saut pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.»


- Élise Tousignant, directrice de la Formation continue au Collège de Rosemont.


En plus d’offrir la possibilité aux étudiants d’atteindre un niveau de français satisfaisant, tant à l’oral qu’à l’écrit, niveau qui leur permettra de poursuivre leurs études et de répondre aux exigences des employeurs, le cheminement Tremplin pour allophones et personnes immigrantes facilite l’intégration aux modes d’apprentissage et d’enseignement québécois des personnes qui ont fait leurs études à l’étranger.

 

Tout au long de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant est amené à consolider ses méthodes de travail. Ses chances de se trouver un emploi stimulant seront meilleures, et son autonomie, sa motivation ainsi que son engagement au regard de ses études se verront renforcés par l’approche adaptée qu’offre ce cheminement.

La formation est offerte de soir, pendant quatre mois (330 heures). La première cohorte débutera le 23 février 2015, et les cours se termineront le 19 juin 2015. Les élèves inscrits pourront bénéficier de prêts et bourses, avec le soutien du Service de l’aide financière.


Inscription dès maintenant!


Les personnes intéressées à s’inscrire au cheminement Tremplin pour allophones et personnes immigrantes doivent soumettre leur dossier de candidature, comprenant tous les documents requis, avant le 6 février 2015, à la Direction de la formation continue du Collège de Rosemont:

 

Direction de la formation continue
514 376-1620, poste 7388
Courriel


Les personnes admissibles seront convoquées à une séance d’information obligatoire, qui aura lieu le mercredi 11 février 2015, de 8h30 à 12h, et elles devront réussir un test vérifiant leur connaissance du français.


Retour