Portail Rosemont

Actualités



lundi, 3 novembre 2014

La formation générale : le tronc commun de votre parcours collégial


Afin de bien comprendre les objectifs de la formation générale, le Collège de Rosemont met à la disposition de sa communauté étudiante le Cahier de la formation générale (versions PDF en noir et blanc et en couleurs).

 

Le réseau collégial québécois propose des centaines de programmes préuniversitaires ou techniques qui amènent les étudiants à explorer différents secteurs de formation.

 

À travers la diversité de ces avenues se trouvent des disciplines communes à tous les programmes: ce sont les cours de la formation générale.

 

Cours à réussir pour l'obtention d'un diplôme d’études collégiales

(peu importe le programme choisi):

 

  • Quatre cours de français
  • Trois cours de philosophie
  • Deux cours d’anglais
  • Trois cours d’éducation physique

 

Pourquoi suivre des cours de formation générale?

 

Plusieurs personnes ignorent l’existence des cours de la formation générale. Pourtant, leur contribution est essentielle tant sur le plan intellectuel, physique, social qu’affectif. En classe, les élèves accèdent à l’héritage culturel transmis à travers les grandes œuvres de civilisation et enrichissent ainsi leur culture générale.

 

Ils apprennent à articuler une pensée réflexive autonome et critique et à bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, tant en français qu’en anglais. Les cours de formation générale permettent également aux élèves de développer une méthode de travail et une capacité d’analyse et de synthèse qu’ils pourront appliquer tout au long de leurs études et même dans les différentes sphères de leur vie.

 

Parcourez la section Structure d'un programme collégial pour en savoir davantage sur les différentes disciplines qui soutiennent la composante de formation générale au collégial ainsi que sur les mesures d’aide à la réussite en lien avec ces cours!


Retour