Portail Rosemont

Actualités



mardi, 18 avril 2017

METISS consacre un bulletin Entre-Vues à une recherche rosemontoise


Du programme Techniques de recherche sociale, Mattieu Chambot, étudiant, France Lavoie, enseignante, Khadija Bounif, étudiante, Marie Audet, enseignante, et Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont.
L’équipe Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en services sociaux (METISS) a consacré son dernier bulletin Entre-Vues à une recherche réalisée par des étudiants du programme Techniques de recherche sociale et leurs enseignantes, Marie Audet et France Lavoie.

 

Avec le soutien d’Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont, ces derniers se sont intéressés aux phénomènes de diversité sexuelle et de migration en rencontrant des cégépiens qui sont à la fois issus de l’immigration et membres de la communauté LGBTQ (lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle, queer).

 

Les rencontres ont été surprenantes et extrêmement enrichissantes puisque les réflexions des participants s’articulaient principalement autour de l’identité de genre alors que l’équipe pensait aborder davantage la question de l’orientation sexuelle. Les participants ont livré des témoignages touchants et ont expliqué qu’ils étaient souvent à la recherche de modèles de leur nationalité, peu nombreux dans la communauté LGBTQ.

 

La recherche Diversité sexuelle et migration – Repousser les frontières de l’identité a amené Mattieu Chambot et Amélie Côté-Lévesques, les deux étudiants qui ont porté le projet, à découvrir leur profession sous un angle nouveau.

 

 

«C’est très formateur. C’est déstabilisant, parce que même si on nous a appris des techniques pendant les cours, il y a le côté émotionnel à gérer, face à une personne que tu es en train d’interviewer sur un sujet qui vient la chercher. Et qui parfois peut mener la personne à pleurer. En tant que jeune apprenti chercheur, c’est une position vraiment particulière à avoir. Ça surprend, mais c’est formateur. Ça permet de se perfectionner.»


- Mattieu Chambot, étudiant au Collège de Rosemont

 

 

 «Un projet comme celui-ci permet une expérimentation authentique qui va au-delà des apprentissages réalisés en classe. Ça a été beaucoup plus loin.»


- Marie Audet, enseignante en Techniques de recherche sociale

 

 

Publié par METISS, le bulletin Entre-Vues «donne la parole aux chercheurs et aux étudiants. Il présente aux intervenants et aux gestionnaires du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal, du réseau de la santé et des organismes communautaires l’essentiel des activités de recherche réalisées par l’équipe METISS, sur le thème de l’immigration et de la pluriethnicité.»

 

 

Le Collège de Rosemont est le seul établissement d’enseignement collégial à offrir le programme Techniques de recherche sociale au Québec. Au cours de leur formation, les étudiants apprennent diverses méthodes, quantitatives et qualitatives, utilisées en recherche. Après l’obtention de leur diplôme, ils peuvent poursuivre des études universitaires dans de nombreux programmes des sciences humaines ou en recherche


Retour