Portail Rosemont

Actualités



jeudi, 13 novembre 2014

Partenariat entre le Collège de Rosemont et le Cégep Limoilou


Dès l’automne 2015, les étudiants du Québec auront plus facilement accès au programme Techniques de recherche sociale grâce à un partenariat, novateur par son approche technopédagogique, entre le Collège de Rosemont et le Cégep Limoilou.

 

Les étudiants pourront suivre le volet spécialisé du programme de Rosemont en téléenseignement, à partir de Québec, tandis que les cours de la formation générale et les différents services seront offerts au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou.

 

Une meilleure accessibilité à cette formation est cruciale puisque le domaine de la recherche sociale connait une pénurie de main-d’œuvre, notamment dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches et dans l’Est-du-Québec.

 

Depuis 1981, le Collège de Rosemont est le seul cégep public accrédité pour offrir le programme Techniques de recherche sociale; les étudiants intéressés devaient donc se rendre à Montréal pour suivre cette formation.

 

En collaboration avec le Cégep à distance et son Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND), l’ensemble de l’approche pédagogique est revisité pour offrir des cours à distance et adapter les activités d’apprentissage, tout en maintenant un enseignement de haute qualité.

 

«Le Cégep à distance, et plus particulièrement le CETEND, offrent un service-conseil essentiel dans la mise en place d’un tel partenariat. Ils contribuent notamment au développement technopédagogique du programme en soutenant les équipes d’enseignants des deux collèges pour les méthodes d’enseignement en situation de téléenseignement.»

 

- Anne Couillard, directrice des études au Collège de Rosemont

 

Ce partenariat s’inscrit dans un contexte d’austérité où l’innovation sera une clé importante pour former les travailleurs dont le marché du travail a grand besoin.

 

«Cette entente de partenariat va tout à fait dans le sens de ce qui est mentionné dans le rapport Demers sur l’offre de formation collégiale, quant à la formation à distance et au déploiement de l’offre de programmes.»

 

- Chantal Arbour, directrice des études au Cégep Limoilou

 

Les diplômés en Techniques de recherche sociale sont spécialisés en recherche et travaillent particulièrement sur des thématiques sociales, des questions culturelles ou de santé publique et sur des sujets liés au markéting.

 

Ils réalisent toutes les étapes de la recherche, de la mise en place organisationnelle à la communication des résultats. Ce programme offre de nombreuses perspectives d’emploi et un taux de placement de 100%.

 

«Le partenariat entre le Collège de Rosemont et le Cégep Limoilou permettant d’offrir une formation de qualité en Techniques de recherche sociale à Québec est une excellente initiative. Cela favorisera l’émergence d’une nouvelle cohorte de spécialistes en recherche sociale, nécessaire pour combler les besoins du marché actuel.»

 

- Jean-Marc Léger, président de la firme de recherche Léger

 


Renseignements

 

Marie-Ève Robitaille, conseillère en communication
Collège de Rosemont 
514 376-1620, poste 7356

Courriel

 

Thérèse Lafleur, conseillère en communication

Cégep Limoilou
418 647-6600, poste 6863

Courriel

 

Ce communiqué est conforme à l’orthographe rectifiée.


Retour