Portail Rosemont

Actualités



mercredi, 21 mai 2014

Deux enseignants publiés dans un ouvrage de l’Association québécoise de pédagogie collégiale



21 mai 2014  | Une fois de plus, l’expertise des enseignantes et des enseignants du Collège de Rosemont est mise à contribution pour la rédaction d’un ouvrage de référence dans le domaine de l’éducation au collégial.

Cette fois-ci, c’est à monsieur Louis Normand, professeur au Département de physique, et à madame Sophie Maheu, professeure au Département de chimie que s’adressent les félicitations du Collège.Tous deux ont rédigé quelques chapitres du troisième ouvrage de la Collection PERFORMA, L'impératif didactique: au cœur de l'enseignement au collégial, qui sera lancé le 4 juin prochain, à l’occasion du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Les ouvrages de cette collection ont en commun de prendre appui sur les expertises pédagogique et scientifique développées par les personnes-ressources des programmes PERFORMA, et de contribuer à l’enrichissement de la culture pédagogique du réseau collégial québécois et, plus largement, au perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur.

Le lecteur saura apprécier l’ajout dans cette nouvelle édition de textes de plusieurs enseignants du collégial et la collaboration de nouveaux auteurs, dont des professeurs de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke menant des recherches en collaboration avec des enseignants du collégial.

Il profitera des témoignages de transformations opérées dans leur pratique par des enseignants eux-mêmes, à la suite d’une utilisation du cadre de référence proposé dans le questionnement didactique.

Il pourra mesurer la distanciation nécessaire entre les savoirs experts et les savoirs à enseigner, l’intérêt certain pour un temps d’arrêt dans une analyse réflexive afin de laisser émerger son attitude essentielle comme professionnel de l’enseignement et de renouer avec le plaisir et la passion d’enseigner.

Le Collège de Rosemont est fier de l’engagement de son équipe professorale dans le milieu. L’expertise et le savoir des enseignants favorisent grandement la réussite des étudiantes et des étudiants.

Bravo à Louis Normand et à Sophie Maheu!


Marie-Eve Robitaille
Direction des affaires étudiantes et des communications


Retour