Portail Rosemont

Actualités



lundi, 22 août 2016

Une rentrée 2016-2017 inspirante et porteuse d’innovation


Les orientations stratégiques retenues cette année permettront au Collège de poursuivre son développement.

 

Une vision pédagogique innovante et d’avenir, et l’importance d’un positionnement et d’un recrutement stratégique pour le Collège

 

Devant l’évolution des fonctions de travail, des besoins des étudiants et des environnements numériques, une transformation des pratiques pédagogiques est nécessaire. Ainsi, le Collège de Rosemont identifiera les meilleures approches adoptées dans le domaine pour les adapter et les bonifier en fonction des besoins de ses étudiantes et de ses étudiants.  

Des parcours éducatifs diversifiés et inédits seront définis, tirant parti des forces vives que représentent les trois secteurs de formation du Collège de Rosemont (enseignement régulier, formation continue et formation à distance).

 

Positionnement du Cégep à distance et développement de la formation à distance

 

Le Cégep à distance est en voie de finaliser son nouveau plan stratégique; les orientations témoignent de l’évolution de la formation à distance et des défis qu’il lui faudra relever dans les prochaines années.

 

Parmi les défis à relever :

 

  • La nécessité d’user d’agilité dans la révision de nos modèles de conception de cours
  • Le développement de notre expertise quant aux modèles de formation hybrides
  • La mise en place des approches partenariales

 

Carrefour de l’innovation durable

 

Véritable laboratoire social, le Collège de Rosemont constitue une formidable plateforme qui laisse place à l’innovation et à l’expérimentation.

De multiples projets majeurs et structurants sont en voie de développement; ces derniers affirmeront la volonté du Collège de Rosemont à être encore plus présent dans la trame urbaine rosemontoise. 

 

  • La mise en place d’un «U-Lab» est explorée par le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)
  • Un projet de Café étudiant, intégrant un espace de «coworking» et une nouvelle localisation pour la Coop sont inscrits au Plan directeur des aménagements
  • Une Coop de solidarité en santé est aussi en cours de développement.

 

S’engager dans l’avenir en laissant l’espace nécessaire aux idées et à la coconstruction, c’est ce que soutient le Carrefour de l’innovation durable.

Le Collège de Rosemont poursuit sa mission et incarnera véritablement, et de plus en plus, son rôle social; chacune et chacun s’engagent à faire la différence dans le cheminement de nos étudiantes et de nos étudiants.


Retour