Portail Rosemont

Actualités



vendredi, 5 mai 2017

Entrepreneuriat social et participation publique: le CÉRSÉ à l'Acfas


Le CÉRSÉ (Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté) sera présent au 85e Congrès de l'Acfas qui se tiendra à l'Université McGill du 8 au 12 mai prochain.

 

Ce congrès est un des plus importants rassemblements multidisciplinaires du savoir et de la recherche de la francophonie. Le CÉRSÉ y contribuera en partageant le résultat de ses recherches sur deux de ses domaines d'expertise phares: l'entrepreneuriat social et la participation publique.

 

Entrepreneuriat social: hybridation et place des femmes

 

L'équipe de recherche en entrepreneuriat social constituée de Isabeau Four, France Lavoie, Maricarmen Merino et Olivier Corbin-Charland présentera une communication intitulée L'hybridation organisationnelle en entrepreneuriat social: des paradoxes à la pratique réflexive, dans le cadre du colloque «Entre marché, état et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides».


Quand: lundi 8 mai, 11h
Où: Bâtiment Leacock (Université McGill)

 

Isabeau Four, accompagnée par Laurence Tain de l'Université Lyon 2, présentera également une communication en lien avec ses recherches de doctorat: L'entrepreneuriat social féminin: reconfiguration ou reproduction de la dynamique sociale de genre?. Cette communication se fera dans le cadre du colloque "La progression des femmes dans des professions et métiers historiquement occupés par des hommes".


Quand: mercredi 10 mai, 13h50
Où: Burnside Hall (Université McGill)

 

Participation publique: le dialogue dans les controverses socio-environnementales

 

En tant que membre fondateur du Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC), le CÉRSÉ a co-organisé un colloque qui se tiendra le 10 mai: L'émergence du dialogue pour la coconstruction de jugements collectifs dans les controverses socio-environnementales.


Le Groupe, composé du CÉRSÉ, du cégep Édouard-Montpetit, de l'UQÀC et de la Fédération québécoise des municipalités, vise à mettre en place des consultations par consensus informé dans le secteur minier dans les Municipalités Régionales de Comté du Québec. Le colloque regroupera ainsi une diversité d'acteurs, dont des MRC, des groupements citoyens, mais également la nouvelle directrice de l'Institut du Nouveau Monde, Julie Caron-Malenfant, et la directrice du CIRODD Laure Waridel, qui donnera le mot de la fin.


Quand: mercredi 10 mai, 9h à 17h
Où: Wilson Hall (Université McGill)


Retour