Portail Rosemont

Actualités



lundi, 17 avril 2017

Une étudiante en analyses biomédicales obtiendra une double diplomation, au Québec et en France


Le Collège de Rosemont a mis en place un programme d’échanges étudiants, en partenariat avec l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Bobigny, en France, pour son programme Technologie d’analyses biomédicales. Pour la première fois, une étudiante finissante a réalisé deux stages, en biochimie et en histopathologie, à l'hôpital Avicenne de Bobigny, en plus d’effectuer là-bas une session d’apprentissages théoriques qui lui permettra d’obtenir une double diplomation, au Québec et en France.

 
«Kamey Renaud a terminé sa troisième année d’études au Collège de Rosemont. Elle s’est portée volontaire pour participer à ce projet pilote qui nous amènera à créer des liens solides avec nos collègues français. Le partenariat avec l’IUT de Bobigny permet aux étudiants d’exercer la profession de technologiste médical au Québec et dans l’ensemble de l’Union européenne, grâce aux deux diplômes qu’ils obtiendront. Le Département d’analyses biomédicales contribue ainsi au leadeurship du Collège de Rosemont en matière de formation des nouveaux travailleurs dans le secteur de la santé.»

- Tabata Malo, enseignante responsable de la coordination du programme
Technologie d’analyses biomédicales au Collège de Rosemont

«Cette expérience est une occasion unique d’ouverture vers de nouveaux horizons et d’autres méthodes de pensées que je pourrai mettre en pratique dans ma vie professionnelle et personnelle. De plus, je suis vraiment heureuse de pouvoir tracer la voie pour de futurs stagiaires qui auront la même soif d’aventure que moi.»
-    Kamey Renaud, étudiante en Technologie
d’analyses biomédicales au Collège de Rosemont
 

Le Collège de Rosemont offre déjà six programmes techniques dans le domaine de la santé. Il se démarque particulièrement par ses approches innovantes qui valorisent l’interdisciplinarité et la pratique en salle de simulation ou en clinique-école. Les étudiants en Analyses biomédicales peuvent notamment réaliser des stages à la Coopérative de solidarité santé de Montréal, logée dans l’établissement. 

Le Collège de Rosemont est le seul cégep francophone sur l’ile de Montréal à offrir le programme Technologie d’analyses biomédicales. Les étudiantes et les étudiants inscrits à cette formation développent des compétences en biochimie, en prélèvements, en sciences transfusionnelles, en microbiologie, en hématologie, en hémostase et en histopathologie.
 
Au terme de leur formation, les diplômés peuvent intégrer l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Ils peuvent également se perfectionner en Cytotechnologie ou en Cytogénétique clinique, deux attestations d’études collégiales offertes au Collège de Rosemont, en partenariat avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
 
Par ailleurs, à compter de la session Automne 2017, le Collège de Rosemont offrira un programme d’analyses biomédicales complètement révisé, conçu pour répondre aux nouvelles réalités du domaine tout en utilisant les récentes possibilités offertes par la Coopérative de solidarité santé de Montréal.


Retour