Portail Rosemont

Actualités



mercredi, 1 juin 2016

Le milieu funéraire mondial se réunit à Rosemont


L'éducation s'inscrit dans le congrès biannuel de la Fédération internationale des associations de thanatologues, le plus gros évènement organisé dans le domaine funéraire au monde!

 

 
Steve Finnegan, enseignant au
Département de thanatologie, accompagné
d'une interprète japonaise
Afin d'en apprendre davantage sur le programme québécois et découvrir l’environnement d’apprentissage des élèves d’ici, près de 200 professionnels du milieu funéraire, thanatologues et fournisseurs, se sont réunis au Collège de Rosemont dans le cadre des congrès de l’Association des services funéraires du Canada (ASFC) et de la Fédération internationale des associations de thanatologues (FIAT), tenus conjointement cette année.

Chaque deux ans, le congrès de la FIAT présente les tendances en matière de produits et de services funèbres, mais, cette année, les participants de partout dans le monde ont eu l’occasion de s’intéresser au volet éducatif de la profession.

L’équipe du Département de thanatologie a brossé un tableau du système éducatif collégial québécois avant de présenter les composantes du programme. La formation offerte à Rosemont est complète et adaptée aux réalités du milieu. Les élèves acquièrent des notions de thanatopraxie, entre autres grâce à des cours de biologie, de pathologie, de chimie et de physique en thanatopraxie, des cours pratiques pour planifier et accomplir les traitements de thanatopraxie, des cours d’arts restauratifs et deux stages de thanatopraxie.

Les étudiants et les étudiantes apprennent également les lois et le code déontologique qui s’appliquent au domaine funéraire. Après leurs études, ils savent comment agir en conformité avec les diverses sources du droit et peuvent effectuer des tâches administratives leur permettant d’assurer le bon fonctionnement des affaires d’une entreprise funéraire. Les élèves sont aussi formés pour accompagner avec empathie et doigté les personnes endeuillées. Ils savent communiquer, planifier, organiser et coordonner divers types de services funéraires, avec ou sans crémation.


«C’est vraiment un privilège de recevoir autant de gens qui partagent notre passion et d’avoir l’occasion de leur démontrer le chemin parcouru depuis les dernières années. Même si les origines culturelles des participants sont variées, nous avons tous une préoccupation commune concernant la formation de la relève. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’ils ont écouté notre présentation et visité nos locaux.»

- Sophie Benoit, enseignante responsable de la coordination
du programme Techniques de thanatologie


En savoir plus sur le programme Techniques de thanatologie


Le Collège de Rosemont est le seul établissement public au Québec à offrir le programme Techniques de thanatologie. Les étudiants y sont d’abord admis sur la base de l’excellence de leur dossier scolaire puis sur les résultats obtenus à un test psychométrique permettant de repérer les candidats ayant un profil compatible avec le domaine de la thanatologie.


Retour