Portail Rosemont

Actualités



lundi, 17 février 2014

Les diplômés rosemontois réussissent avec brio l’examen de la Société canadienne de science de laboratoire médical!


Le Collège de Rosemont félicite ses diplômés et diplômées du programme Technologie d’analyses biomédicales, qui ont passé avec succès l’examen de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM)! L’excellence de leur performance est une véritable source de fierté : le Collège est en effet heureux d’annoncer que ses diplômés ont obtenu un taux de réussite parfait (100 %), alors que le taux de réussite national est de 69 % pour cet examen d’envergure.


La SCSLM est un organisme canadien qui établit des normes de qualification dans le domaine de la science de laboratoire. Les finissantes et les finissants de Technologie d’analyses biomédicales qui réussissent l’examen conçu par l’organisme ont le privilège de pouvoir travailler en laboratoire médical dans toutes les provinces canadiennes et ils sont également reconnus sur le plan international. Cette étape de leur cheminement est donc importante, puisque la certification valide leurs compétences, ce qu’ils sont capables de faire, et non uniquement les connaissances qu’ils ont acquises.


La certification s’échelonne sur une période de cinq heures au cours desquelles les diplômés doivent démontrer trois niveaux de compétences :


  • la mémorisation (leurs connaissances),
  • l’application (leur compréhension de la matière et son application),
  • la pensée critique (leur capacité d’analyser, de synthétiser et d’évaluer).


La majeure partie de l’examen repose sur le deuxième niveau, soit l’application des connaissances.


Les examens de la SCSLM assurent le respect des normes prescrites pour la pratique en technologie de laboratoire médical. Ainsi, les autres professionnels de la santé de même que le grand public peuvent compter sur des services de laboratoires d’analyses biomédicales efficaces.


Le Collège de Rosemont est le seul cégep francophone sur l’Ile de Montréal à offrir le programme Technologie d’analyses biomédicales. Les étudiantes et les étudiants inscrits à cette formation développent des compétences en biochimie, en prélèvements, en sciences transfusionnelles, en microbiologie, en hématologie, en hémostase et en histopathologie. Au terme de leur formation, les diplômés peuvent intégrer l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Ils peuvent également se perfectionner en Cytotechnologie ou en Cytogénétique clinique, deux attestations d’études collégiales offertes au Collège de Rosemont.

Ce communiqué est conforme à l'orthographe rectifiée.


Retour