Portail Rosemont

Actualités



lundi, 6 octobre 2014

Le CÉRSÉ et la TOHU soutiennent des projets innovants pour la communauté de Saint-Michel


Dans le but de contribuer de manière significative à l’amélioration de notre milieu de vie et dans une perspective de développement durable, le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) vient de conclure une entente avec la TOHU.

 

Cette association a pour objectif d’évaluer les effets des initiatives du volet communautaire de la TOHU, tant sur les individus que sur les groupes du quartier Saint-Michel. Cette enquête s’échelonnera sur une période d’un an.


Cette étude, à laquelle participeront une cinquantaine d’élèves de niveau collégial, dressera un portrait des résultats obtenus par les interventions de la TOHU, en utilisant des modèles empruntés à la psychologie communautaire et différentes méthodes de collecte de données (entrevues, groupe de discussion et observations).

 

Au terme de la recherche, la TOHU aspire à maximiser son potentiel d’innovation en matière sociale et à développer un nombre encore plus grand de projets. La méthodologie utilisée pourrait aussi être utile pour tout organisme qui désire avoir un impact positif sur sa collectivité grâce à ses activités.


Implantée depuis maintenant dix ans à Montréal, dans le quartier Saint-Michel, la TOHU contribue à la richesse collective et promeut le développement social en déployant une programmation diversifiée et dynamique d’activités. Elle propose, par exemple, la Falla, un projet d’art collectif axé sur la réinsertion sociale.


La table de concertation intersectorielle et multiréseaux Vivre Saint-Michel en santé, qui regroupe des organismes communautaires, des institutions, des citoyens et des gens d’affaires, sera également mise à contribution pour témoigner des changements sociaux attribuables à la TOHU dans le quartier Saint-Michel.

 

Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)

 

Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) spécialisé dans le domaine du développement durable, il se consacre à la recherche appliquée en responsabilité sociale des organisations et en écocitoyenneté, au service-conseil et à la veille informationnelle. Le CÉRSÉ est relié au Collège de Rosemont.

 

 

Renseignements

Valérie Demers
Responsable de la recherche, Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté
514 376-1620, poste 7520
Courriel


Retour