Portail Rosemont

Actualités



mardi, 10 mars 2015

Des enseignants du Collège continuent de s’illustrer dans leur domaine


Le Collège de Rosemont est fier de partager le succès de ses enseignants et de ses enseignantes qui rayonnent dans leur domaine respectif. Une fois de plus, diverses publications ont été produites grâce à l’expertise, au savoir et à la créativité des professeurs du Collège!

 

Benoit Jutras publie Outrenuit, son 6e recueil de poésie!

 

En novembre dernier, Benoit Jutras, professeur au Département de français, a publié son 6e recueil de poésie, intitulé Outrenuit, et les critiques sont des plus élogieuses!

 

Selon la revue Les libraires, «avec cette façon si singulière et puissante de questionner le monde, le poète signe peut-être ici l’un de ses recueils les plus aboutis.» 

 

Le quotidien Le Devoir a également proposé une excellente critique, intitulée «Benoit Jutras exalté». L’auteur y est qualifié de «poète "tombé de la maison d'aimer" [qui] donne un livre très fort, exigeant, mais pénétrant, qui met la langue en demeure de se briser, de pénétrer dans les arcanes incandescents de l'inquiétude et du désir.»

 

Grâce à Outrenuit, Benoit Jutras a été finaliste du Grand prix du livre de Montréal 2014.

 

Se procurer l'oeuvre

 

 

Des enseignants en Acupuncture partagent les résultats de leur recherche dans la revue Acupuncture et Moxibustion, une référence dans le domaine!

 

Valérie Truong, enseignante au Département d’acupuncture, vient de publier les résultats d’une recherche réalisée avec ses collègues, Marie-Christine Brien et Stéphanie Racette, ainsi qu’avec le Dr Antony Karelis, professeur au Département de kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal.

 

L’article, intitulé Comparaison de l’acupuncture manuelle vs électro-acupuncture sur les facteurs de risques métaboliques chez les femmes obèses postménopausées, présente les grandes lignes de leur projet, et ce, dans la revue française Acupuncture et Moxibustion (volume 13, numéro 4), une référence pour les médecins acuponcteurs.

 

Tout au long de sa recherche, Valérie Truong a été soutenue par l’équipe d’Acupuncture. Elle a également pu bénéficier des conseils de Philippe Ricard, enseignant chercheur au Département de techniques de recherche sociale.

 

Ce projet est d’ailleurs l’un des premiers complétés par une professeure de l'enseignement régulier, depuis l'adoption des politiques de recherche et la mise en place du Comité d'éthique en recherche (CÉR). L’intégralité de l'étude sera aussi publiée dans le prochain numéro du Bulletin de l'Association des acupuncteurs du Québec.

 

 

Caroline Rivest collabore au recueil Animaux, de la revue Moebius!


Après avoir publié son propre recueil de poésie, intitulé Poète-Ninja, et avoir collaboré à diverses revues, Caroline Rivest, professeure au Département de français, contribuera de nouveau à la publication d’un numéro thématique de la revue Moebius, intitulé Animaux.

 

Dans ce recueil d’écritures, plusieurs auteurs s’expriment sur le thème de l’animal, par des poèmes, des récits, des nouvelles ou des essais. Cette publication est orchestrée par Lora Zepam.


Retour