Portail Rosemont

Actualités



vendredi, 26 mai 2017

Contribution exceptionnelle de Rosemont saluée dans le développement de BOURSTAD


De gauche à droite, Pierre Massicotte, enseignant au Collège de Rosemont, Élise Tousignant, directrice du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté, Anne Couillard, directrice des Études et de la vie étudiante au Collège de Rosemont, et Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du CIRANO.
À l’occasion de la cérémonie de clôture de la simulation boursière BOURSTAD, le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a rendu hommage à trois membres du personnel du Collège de Rosemont : Pierre Massicotte, enseignant en Techniques administratives, Élise Tousignant, directrice du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) et Anne Couillard, directrice des Études et de la vie étudiante, ont été reconnus pour leur apport exceptionnel au développement de BOURSTAD.

 


«Bourstad a connu un essor très marqué, particulièrement au secondaire, sous la responsabilité de madame Anne Couillard. Avec son équipe, des techniques de communication et de gestion de projet efficaces ont été développées et mises en place. C’est également avec madame Couillard que s’est amorcé le travail de réflexion visant à mettre à la disposition des participants une nouvelle plateforme technologique.»


- Paul Bourget, directeur de projet au CIRANO et ancien enseignant au Collège de Rosemont

 


En 2014 et 2015, madame Élise Tousignant, alors directrice de la Formation continue au Collège de Rosemont, a contribué au développement d’une offre de cours ouverts à tous en gestion des finances personnelles. Elle a également participé à l’analyse préliminaire pour le développement de la plateforme technologique et a entrepris les discussions avec le CIRANO pour lui léguer la responsabilité de la simulation boursière.


Monsieur Pierre Massicotte s’est, quant à lui, impliqué de diverses façons dans BOURSTAD, d’abord comme enseignant à l’Enseignement régulier puis à la Formation continue, ensuite comme conseiller pédagogique à la Formation continue puis comme membre du jury et, enfin, dans le cadre de projets spéciaux comme Classe affaires.


Rappelons que c’est au Collège de Rosemont qu’est née, il y a 30 ans, la simulation BOURSTAD. Il s’agissait alors d’une initiative de monsieur Paul Bourget, qui enseignait en Techniques administratives. La simulation boursière a grandement évolué depuis : elle remet maintenant plus de 30 000$ en bourses et accueille près de 3000 participants provenant du grand public et de plus de 90 établissements d’enseignement secondaires, collégiaux et universitaires.


Le Collège de Rosemont est fier d’avoir contribué au succès de BOURSTAD. Il s’agit d’une occasion unique de s’initier au monde de la bourse dans un cadre à la fois pédagogique et ludique.


Retour